Critique de soljm

Je trouve ce livre tellement fort que j'en suis sortie sidérée. L'écriture est magnifique comme toujours. Les stratagèmes et les manigances des dirigeants vont si loin que j'en tremble encore. Un village dans un univers de glace, des personnages odieux (le policier, le seigneur, les notables) leur connivence traitée si habilement, la complaisance de petits fonctionnaires visant leur carrière. Même les villageois vont montrer leur pire noirceur. Il y a de la lubricité qui dérange au plus profond, qui révulse, qui inquiète terriblement. L'homme pris par ses pulsions entre dans un monde de folie qu'en tant que lecteur j'appréhendais sans cesse. Parfois on est dans un conte, avec l'ogre gentil, parfois on est dans l'Histoire avec des génocides, parfois on est dans l'actualité, harcèlement, injustice, violence conjugale, viol, religion… C'est très actuel tout ça alors qu'on est plutôt au moyen-âge. Pour finir je dirai que des images visuelles sont incroyables de finesse depuis la nature, la description des personnages, l'ambiance générale. Pas un mot sur la fin, il faut vivre l'expérience jusqu'au bout !