Critique de Brooklyn_by_the_sea

D'abord, ce titre qui claque comme un oxymore, même si l'auteur précise en postface que cette fantaisie se rapporte davantage à sa liberté d'écrivain qui s'affranchit des règles et de la réalité, qu'à une improbable joyeuseté d'Outre-Rhin.
Ensuite, ce roman qui assemble plusieurs histoires disparates mais toutes traversées par un certain Viktor, et qui toutes se passent en Allemagne, sans que l'on sache exactement où ni quand. Livre étrange, donc, où Philippe Claudel dépeint de façon impressionniste des paysages et des personnages troubles, sans que jamais l'image soit nette, en laissant des sensations à la fois vives et diffuses, comme des lambeaux de rêves.

Mais je suis restée sur ma faim. Ces 150 pages de fantaisie ne m'ont pas comblée ; sans doute sont-elles trop légères pour mon grossier appétit. Malgré les thématiques lourdes qui sont évoquées, l'ensemble m'a semblé manquer de profondeur. J'ai regretté que l'auteur ne fasse qu'effleurer ses histoires de manière onirique. Et pourtant, j'ai aimé son écriture et sa poésie, mais elles n'ont pas suffi à me faire adhérer à ce roman.
Mais ça reste quand même mieux qu'une joyeuseté teutonne.