Critique de Vermeer

J'aime beaucoup l'humour noir et je pense que l'on peut rire de tout. Pourquoi alors ici cette impression de malaise ? D'abord parce que la frontière qui sépare l'humour noir de la vulgarité, du mauvais goût est ténue et qu'ici, nous sommes à mon avis plus proche du second cas. Ensuite, certainement parce qu'il y a trop de nouvelles traitant de notre société contemporaine ou future et que le malaise s'installe rapidement. Une atmosphère cruelle et glauque mettant en avant le rôle de l'argent roi. le sexe n'est que marchandise, jamais associé à l'amour et d'ailleurs, aucun sentiment n'existe, ni amour, ni amitié, ni humanité. Les pauvres sont enfermés dans des parcs et les plus favorisés viennent les voir comme ils assistent avec délectation au suicide ou à l'agonie de leur collègue, au naufrage des migrants. Le tourisme se fait plus que voyeur, des bébés sont congelés, les vieux tués car inutiles (quand on pense à la formidable nouvelle de Buzzati "chasseurs de vieux", on se vautre ici dans le mauvais goût), les cadavres exploités à des fins artistiques (puisque tout s'achète), voire mangés !! Je suis allée jusqu'au bout parce que la lecture était courte mais j'ai accéléré la cadence à la fin.