Critique de djathi

djathi
08 septembre 2017
J'ai terminé L'arbre du pays Toraja , pioché au hasard d'une partie de mes PAL les moins alléchantes et j'ai été profondément touchée par ce petit texte si fragile dans son humanité sans clinquant . La vie , la mort , l'amour et l"amitié , l'impact des rencontres et des oeuvres d'art sur le tracé d'une vie , la fracture lente , insidieuse mais inexorable entre le corps et l'esprit , le commencement du doute face à la perception du sentiment de finitude , la relation à son soi intérieur mais aussi à son image ...ça reste léger , sans prétention . Mais si juste comme un cri universel , silencieux , celui de la vie déployée dans son déroulement naturel , sain et sans surprises dans l'inéluctable finalité .
Non je n'ai pas adoré ....Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça touche , ça picote , ça prend la main et le coeur , dans l'instant on vit un peu de fraternité pour avancer vers la chute finale et la peur se fait plus discrète . Et puis par les temps qui courent , quand on est face à une véritable écriture , loin des recettes réchauffées et des bonnes copies , c'est toujours appréciable