Critique de Bookycooky

La mort, mort d'un inconnu,mort d'un ami,mort d'un proche,.....mort prématurée,mort voulue, mort attendue....suite à une maladie,un suicide,un accident,à la vieillesse....méditer,philosopher,lire des livres,fuir par tous les moyens.....rien ni fait,elle est là,nous attend un jour,et il n'y a.....aucun échappatoire....rien de nouveau sur ce que je radote ici....et c'est aussi le sujet de ce livre.
Ce livre ,à part que Philippe Claudel soit un auteur que j'affectionne beaucoup,m'a attirée par son titre, venant de rentrer d'un trés beau voyage en Indonésie et,ayant notamment passé quelques jours dans le pays Toraja,qui m'a comme Claudel,beaucoup impressionnée et touchée.Impressionnée et touchée surtout par leur approche à la mort et à leurs morts,l'intégrant dans le déroulé de leurs vies, trés loin de notre propre approche néfaste ,nous occidentaux.Mais de là ,s'ils sont plus à l'aise avec? Une autre question.Ni Claudel,ni nous ne le pourrions jamais savoir,même si on leur posaient la question....la réponse ne sera jamais le garant du ressenti.Du moins c'est mon avis.
Eugène,Jean Christophe,Gary....des amis morts, des disparitions à jamais.... comment s'y apprivoiser à cette fin inéluctable....Claudel,nous parle de sa propre vie et de ses tentatives de recherche d'apprivoisement("je dirais que je cherche à réfléchir sur la part que la mort occupe dans notre vie, comment nous l'intégrons à nos jours, à nos activités de vivants, à nos amours, à notre travail, et comme nous oeuvrons avec ou contre elle").
Imaginant un personnage de robot ,l'Écho 23 987, pour son prochain film, qu'il voudrait immortel et doté de tout ce qu'un mortel peut accumuler dans une vie,et plus, intelligence,mémoire....il se retrouve là aussi face à un mur.Comment parvenir à faire mourir ce qui n'est pas vivant.... Waouh! La contradiction ...on invente un robot d'apparence d'un vieux,doté d'un pouvoir surhumain, qui surpasserait tout humain existant sur terre,mais qu'il vit(?) éternellement ...non,non,non...Et la réaction truculente de Michel Piccoli à qui il propose le rôle:
« Je n'ai jamais joué Dieu. Un pape, oui, mais pas Dieu. J'attendais cela depuis une éternité". Comme quoi même si l'idée est terrible,on en rêve,Dieu et l'immortalité.....
Un texte un brin nombriliste,avec certains passages, dont détails sexuels,un brin too much ....des rites funéraires des Toraja ,au lit de Claudel ,on n'est plus tout à fait dans le même registre , ni niveau intellectuel,....je pense que c'est sa façon d'appréhender la mort ,du moins ,c'est ce que j'ai compris.Bien qu'il prétend d'avoir écrit ce texte pour son meilleur ami Eugène ("Eugène est là dans les pages,les lignes ou entre elles.Le récit est sa chambre plutôt que son tombeau....Eugène n'est plus en dessous.Il est ici.Le texte est devenu l'arbre du pays Toraya"),
il parle surtout de lui-même,de ses craintes,ses peurs, ses angoisses....face à son propre vieillissement,et celui de ses proches et bien sûr face à cette fin qui nous attend tous.

Un clin d'oeil aussi au trés beau film de Paolo Sorrentino," La Grande Bellezza", qui pourrait être une version cinématographique de ce livre.

"Mais, à mon âge, on ne vit plus au jour le jour", dit l'auteur,et se contredit ,terminant sur une note optimiste, qui confirme bien qu'on ne peut rien contrôler,au contraire mieux vivre au jour le jour,et adviendra ce qui adviendra....

Pour finir, je dirais pour celles ou ceux qui n'ont pas encore lu le livre,une phrase d'Eugéne au narrateur,chaque fois qu'il lui offrait un livre:
"Cela devrait vous plaire."