Critique de bdelhausse

J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps et j'ai beaucoup traîné à écrire une "critique"... Comment critiquer un livre qui m'a bouleversé à ce point? Impossible.

Il a donc fallu que du temps passe et que l'urgence remontre son visage hideux, par la montée des haines et des mesquineries aux conséquences sans nom.

C'est ce que j'ai vu dans ce livre. Des haines quotidiennes, des rancoeurs, des fascismes ordinaires qui s'enchaînent de manière telle que tout un chacun peut dire "je n'ai rien fait, c'est les autres"... On arrive à ces situations où les responsabilités se diluent tellement qu'elles finissent par sembler être évitables, qu'elles peuvent ne plus être assumées. Tout le monde peut se tourner vers son voisin en l'estimant plus coupable que soi.

Cela m'a rappelé Uranus, le film français sur la fin de la guerre, avec ces résistants de la 25è heure, qui ont courbé l'échine pendant 5 ans et se redressent une fois la guerre finie, afin de participer à la curée et faire oublier leur lâcheté. Leur volonté de vengeance est alors proportionnelle à leur démission pendant l'occupation.

Des années après l'avoir lu, j'en reste marqué. C'est dire...