Critique de marie504

Que d'horreurs dans ce livre !!!
Comment l'homme peut en arriver à de telles ignominies face à l'étranger ou faire preuve d'autant d'intolérance face tout simplement à quelqu'un de différent ???
Comment le sort peut-il s'acharner à ce point sur Brodeck ???
Un an après la fin de la seconde guerre mondiale, un étranger arrive dans le village que Brodeck vient de retrouver après des mois d'absence, enfermé dans un camp de concentration. Il n'a survécu à ces années qu'en acceptant de nombreuses humiliations, transformé en « chien Brodeck », mangeant dans une écuelle avec des chiens, se déplaçant à quatre pattes, un collier autour du cou. A son retour, sa femme chantonne à longueur de journée, enfermée dans son monde, après avoir vécu elle-aussi des horreurs.
Dès le départ, on apprend que les villageois ont assassiné l'étranger, sans nom, de Anderer, qui a débarqué dans le village quelques semaines auparavant. Juste après ce drame, Brodeck sera désigné pour rédiger un rapport sur les événements qui ont conduit à ce meurtre. Habituellement, il écrit des notices sur la flore, les arbres, les saisons… pour une administration lointaine. Brodeck rédigera ce rapport en parallèle d'un récit, qu'il tiendra secret, soigneusement caché, dans lequel il pourra raconter librement ce qui s'est réellement passé.