Critique de Pachy

Pachy
30 décembre 2023
Je suis sonné. Je referme ce magnifique roman. Si beau. À la fois si beau et si dur. Oui la pêche au large est un métier dur. Il faut posséder la passion delà pêche au fond de son être.
La dégustation d'un filet de sole, de daurade ; d'un homard, est un moment de bonheur offert à chacun qui aime le poisson. Mais qu'y-a-t-il au delà de notre assiette ? Des hommes qui quittent le port dans la nuit. Des hommes qui restent des heures à se battre contre les éléments pour parfois rentrer harrassés de par la fatigue avec une maigre pêche.
Le quotidien ? Gagner de quoi faire vivre sa famille, rembourser les traités de l'achat du bateau, ne pas tomber à l'eau, ne pas perdre d'hommes. Garder son calme quand les prix, souvent imposés par l'Europe, baissent encore et encore.
Mais Joss aime la mer, la pêche, son bateau "le Rature" Il les a dans la peau autant que sa femme qui tremble chaque fois qu'il part sur les bancs... et son fils.

Merveilleux livre illustré proche du conte.