AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Battu depuis l'enfance après le décès de sa mère par son père alcoolique, harcelé au lycée par une bande de footballeurs, sans ami et jouant les hommes invisibles, Neil, garçon de 17 ans en terminale a pourtant des qualités, étant le rédacteur de talent anonyme du journal de l'école et excellent en dessin.
Noah amène avec lui le soleil de sa Californie natale dans la petite ville du Midwest, lorsqu'il débarque au lycée quelques semaines après la rentrée, Neil est de suite ébloui, mais les footballeurs ce n'est pas pour lui, ils sont stupides et ne pensent qu'à le martyriser n'est-ce pas ? Mais celui-ci est différent, c'est un bon élève qui suit des études littéraire, en plus il semble s'intéresser à lui ! Très mauvaise idée, ça ne peut que leur apporter des problèmes à tous les deux …


Encore une fois l'action se situe aux States, avec tous les clichés qui vont avec, le pauvre mec tout mimi et faible, amoureux du plus beau, etc, et le méchant footballeur (pas le soccer, le vrai foot viril, etc). Drôle de choix que Lawson, une petite ville de 2000 habitants, plutôt tranquille du Midwest, ils ont même une équipe de soccer … à moins que la ville de Lawson où est située l'action soit imaginaire. Au fait, encore une fois pourquoi situer l'action aux USA ? si je veux m'immerger dans la culture américaine je lis des auteurs du cru, de même pour une action située en Chine je préfère un auteur chinois, etc …


Pour en revenir au livre, j'avais fait l'impasse dessus, vu la déception que m'avait occasionné le précédent livre de N.R. Clauer. Mais voyant le nombre de cinq étoiles sur Amazon je me suis dit que l'autrice avait évolué, en fait oui, il me semble que c'est mieux écrit, dommage qu'il y ait encore pas mal de fautes. Pour ce qui est de l'histoire j'ai essayé de me laisser porter, mais après un moment c'était quand même trop lourd pour moi.
Ce pauvre Neil subit toutes les misères du monde, un moment ça va mais il faut quand même savoir changer de registre, sinon ça devient lassant. J'ai eu l'impression d'un monologue interminable et monotone et le comportement n'est pas vraiment en adéquation avec le personnage et son vécu, il parait qu'il est brillant, mais il garde une bonne dose de naïveté afin de permettre d'ajouter quelques chapitres. Encore un livre qui m'a énervé et que j'ai regretté d'avoir acquis …


L'écriture est assez propre, c'est lisible et question le scénario il ne faut pas chercher trop de cohérence ou de réalisme. Il y a certainement des lectrices de m-m qui apprécieront, mais ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}