Critique de Billygirl

Cette histoire offre un panel réaliste de ce qu'il pourrait advenir d'un monde en reconstruction plusieurs générations après une catastrophe nucléaire. Différentes communautés ressuscitées des ruines de différents camps de survie, avec des groupes plus ou moins vastes ayant évolués ou régressés de façon drastiquement opposés.
Casca est la seule survivante, ou le croit-elle d'un de ces abris anti atomique, elle est jeune et a survécu de longues années dans une complète solitude avant de se décider à rejoindre la surface. Eduquée malgré tout, elle parcours ce vaste et dangereux nouveau monde sans communication et en comprend les facettes évolutives.
Nous découvrons en sa compagnie ce qu'il est advenu des humains après leur retour à la vie à l'air libre, quel niveau de technologie certains ont su conserver et à quel point d'autres ont dégénéré.
Ces pérégrinations sont racontées à la façon d'un journal qu'elle aurait tenu, avec ses rencontres, ses moments de bien être, ses drames, ses espoirs et ses regrets. Et au final cette vie qui est la sienne comme elle pourrait être la notre à sa place avec comme petit moment de tendresse, le bonheur de pouvoir encore avoir un compagnon canin, ce qui réchauffe le coeur. De jolies "chroniques" donc et j'en lirai volontiers plus de l'auteur Geoffrey Claustriaux car cela nous est agréablement conté.