Critique de badpx

Dès les premiers paragraphes j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce livre. Mais comme ce n'est pas ma première lecture de cet auteur je ne savais pas si c'était juste une impression. Quelques chapitres plus loin j'ai eu la certitude que je l'avais déjà lu. Mais étrangement je ne me souvenais que du début de ce roman : la première tranche de vie de Charles Lambert.
Car ce roman est un peu étrange, c'est une succession de tranches de vie du personnage principal. Les enchainements d'une tranche l'autre sont un peu brutaux, sans "préavis", on découvre juste sur un nouveau chapitre qu'on vient de faire un énorme saut dans le temps.
Et chacune de ces tranches pourrait être un petit roman ou une longue nouvelle à elle seule, et se lire indépendamment du reste.
Mais le sujet reste intéressant. Il permet de traverser presque trois guerres, et de se baigner dans les réactions populaires face aux évènements historiques de l'époque.