Critique de Nastie92

Antoine est infirmier de profession et tambour en chef dans la fanfare locale.
Il mènerait une vie assez monotone et sans histoire s'il n'y avait son ami Manu. Manu, dont la mère grabataire se meurt d'un mal incurable dans d'atroces souffrances.
Tous les soirs Antoine se rend chez Manu pour faire à sa mère une piqure qui, pour un temps au moins, soulage un peu ses souffrances. Mais celle-ci, épuisée, affaiblie de jour en jour, commence à réclamer, à mots couverts tout d'abord, puis très clairement un soulagement définitif.
À partir de là, Antoine ne connaîtra plus la paix.
À l'hôpital où il travaille, il voit tous les jours l'armoire dans laquelle sont rangés les médicaments, dont le produit qui pourrait définitivement mettre un terme au calvaire de la mère de son ami. Que doit-il faire ?

Ce roman écrit en 1970 est toujours d'actualité. le thème de l'euthanasie est abordé ici avec beaucoup de finesse, et Clavel ne tranche pas, il laisse le lecteur se faire son opinion.
Et comme toujours avec cet auteur, le livre est merveilleusement bien écrit. Décidément, plus je lis de romans de Clavel, plus j'aime cet écrivain.