AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yggdrasila


Quel plaisir de plonger dans cette lecture qui sort de l'ordinaire !
Je suis vraiment étonnée que l'univers fantastique des Nephilim ne soit pas plus connu du grand public, car je suis certaine qu'il ferait de nombreux adeptes.
Le syndrome Eurydice est le premier tome d'une quadrilogie.

Ce monde de l'occulte contemporain est à l'origine crée pour un jeu de rôle, mêlant magie, combats, conspirations et enquêtes.
Pour résumer un peu cet univers, un Nephilim est un être magique et immortel, constitué à partir des cinq éléments (Eau-Air-Terre-Feu et Lune) sur les rives de l'Atlantide.
Les Nephilim vivent à travers les siècles en étant condamnés à s'incarner dans des corps humains (des simulacres), pour pouvoir vivre parmi les hommes. Ainsi, tout Nephilim poursuit sa quête mythique, l'Agartha, un état d'accomplissement spirituel.
Sans simulacre, le Nephilim flotte dans les champs magiques. S'il ne se réincarne pas rapidement dans un corps humain, il se dissout. D'où l'urgence de s'incarner pour pouvoir poursuivre sa quête ultime et devenir Agarthien.
Les Rose+Croix sont leurs ennemis. Selon cette société secrète constituée d'humains, les Nephilim et autres créatures magiques sont une menace pour l'épanouissement des humains. Ils veulent donc à tout prix les éliminer.

L'univers de cette saga est très riche et bien construit.
Dans ce roman, l'auteur mêle parfaitement bien le monde occulte des Nephilim à notre réalité.
Avec ce premier tome, nous sommes à Paris, en 2001, où nous suivons la vie de Jennifer, une étudiante à la Sorbonne.
Ayant des hallucinations depuis son adolescence, elle consulte régulièrement un psychiatre. Mais ses troubles vont l'entraîner vers une longue série de péripéties. Entre des meurtres, des poursuites en plein Paris et la magie qui n'est jamais bien loin, nous sommes immergés dans une sorte de polar fantastique vraiment captivant.

J'ai adoré la relation entre Lol et Wag. le personnage de Wag est à la fois mystique et attachant. Je pense et j'espère qu'on le retrouvera dans les tomes suivants.
Je trouve cet univers très bien travaillé, avec tout un vocabulaire qui lui est propre. Un glossaire des termes ésotériques est d'ailleurs en fin d'ouvrage.
Malgré tous ces termes inventés, le roman reste vraiment accessible, sans aucune difficulté de compréhension.
Même si l'histoire générale des Nephilim est vaste et complexe, l'auteur a la subtilité de transmettre les informations par bribes, tout en les intégrant intelligemment au récit. Ainsi, la lecture reste fluide.
Je pense que cet univers des Nephilim peut plaire à tout amateur de SFFF.
Je ne connaissais pas du tout le jeu de rôle et je ne suis pas familière avec ce genre de mondes, mais je me suis laissée transporter par le roman et je ne le regrette vraiment pas.
Il me tarde de lire les autres tomes pour découvrir les autres Nephilim de la fraternité de l'Hepta.

Un merveilleux périple magique à découvrir!
Commenter  J’apprécie          523



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}