Critique de obfchroniquesalicia

Note : 3,25/5

Un livre véritablement original, dans tous les sens du terme !

Avant toute chose : accrochez-vous bien jusqu'à la fin pour cette chronique, qui vous fera voir le positif dans le négatif (oui, je tease).

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à de l'urban fantasy classique dans un décor atypique. Et bien, croyez-moi, j'ai effectivement été surprise pour de nombreuses raisons !

À commencer par l'intrigue : un ancien militaire de renom sorti de sa retraite doit former une équipe qui intégrera la pension Salicornes à Paris et chargée d'enquêter sur une menace pesant sur l'Autre-Monde. Sympa, n'est-ce pas ? D'autant plus que le worldbuilding façonné autour des créatures surnaturelles était particulièrement bien élaboré, malgré sa complexité, ce qui mérite d'être noté, avec en prime, un grand potentiel à développer !

Néanmoins, si j'ai été convaincue par le plot de base, les surprises de ce livre n'ont pas toutes su le faire, comme le rythme original qui pourra totalement vous charmer, comme pas du tout. Et malheureusement pour moi, je penchais plus pour la 2ème option.

Presque chaque chapitre remontait légèrement dans la chronologie avant de poursuivre l'action lancée dans le précédent, à travers le point de vue d'un autre personnage. Et si déjà je ne suis pas fan des points de vue multiples qui me détachent du texte, je trouvais que cela cassait particulièrement le rythme, d'autant plus dans les scènes d'action !

En plus, j'ai trouvé la première partie un peu longue, presque chaque chapitre n'apportant rien dans l'avancement de l'histoire, si ce n'est l'intégration d'un personnage dans la pension. dont certains étaient choisis sans beaucoup de réflexion. Et cette facilité dans la réunion des espions m'a beaucoup moins plu, comme s'ils embauchaient n'importe qui et sans la moindre compétence...

Et en parlant de ces personnages, ceux-ci ne m'ont pas inspiré grand chose, à part du respect pour l'auteur d'avoir introduit un personnage principal non binaire dans son roman (ce qui est plus que rare, surtout au sein des protagonistes !). Leurs comportements me paraissaient parfois irrationnels (accepter certaines choses et faire confiance trop vite, alors que c'est contraire à leur fonction), leur attachement aux autres plus informé au lecteur que démontré par l'histoire elle-même. Finalement, on ne les vovait qu'avancer sans accéder à leurs pensées intimes (trop rarement, ou de manière étrange, comme le désir d'Imane qui m'a mise assez mal à l'aise), me détachant inévitablement du texte et de ses personnages. En bref, je n'ai quasi rien ressenti pour eux, ni entre eux.

Et c'était là pour moi le véritable problème : bien que le récit soit très fluide, il manquait de profondeur et causait des longueurs. Alors certes, vous me direz qu'il s'agit du premier tome d'une saga de young adult assez court, et que je pouvais m'y attendre. Mais là, le manque de profondeur concernait trop d'éléments à mon goût : la psychologie des personnages, la facilité des actions et leur résolution, l'imprégnation dans le décor (si les lieux n'avaient pas été mentionnés, je ne me serais pas sentie à Paris). Même le fil directeur de l'intrigue n'était pas vraiment explicité et du coup, je comprenais mal le lien entre les missions de nos héros et la menace sur laquelle il fallait enquêter....

Et c'est LÀ que j'ai compris que la déferlante d'humour, d'ironie, ou de références de pop culture... n'était pas là par hasard.

J'avais eu tout faux en pensant qu'il s'agissait d'une fantasy classique ! Au contraire, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut le considérer davantage comme une comédie fantaisiste (imaginez des créatures surnaturelles à la place des acteurs dans les comédies françaises et le tour est joué !). Et là, croyez-moi, tout s'explique, même le rythme !

On a une bande de bras cassés chargée d'une mission de la plus haute importance, dont on préfère montrer les occupations pas toujours intéressantes au lieu d'avancer dans l'action, avec des plans plus que bancals. Les personnages sont toujours dans le pétrin, d'où les nombreuses actions, jamais vraiment sortis d'affaire ou par des solutions simples et aléatoires alors que le destin d'un monde entier est en jeu !

Tout est trop rapide: les confiances accordées, les prises de décision, de quoi renforcer le côté absurde de la situation.

Toutes ces choses font que, si jusqu'alors je n'appréciais pas tant que ça ma lecture, j'ai beaucoup plus aimé la suite et je l'ai effectivement trouvée drôle ! Je riais moi-même du manque de crédibilité des situations, et j'ai fini par apprécier les « défauts » que je reprochais à ma lecture !

Alors si vous voulez un conseil : en lisant ce livre, n'oubliez pas qu'il tente de vous faire rire ! J'aurais seulement apprécié de le découvrir plus tôt pour vraiment en profiter puisque mes attentes n'étaient donc pas fondées... Après réflexion, c'est sans doute de ma faute puisque le résumé laisse imaginer un humour sous-jacent, cependant, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir autant de place dans le texte !

Je garde donc de cette lecture un bon souvenir surtout pour son originalité, mais je reste tout de même un peu déçue que celle-ci n'ait pas été plus poussée dans la réflexion, ni plus ancrée dans la psychologie de ses personnages... ce qu'il était totalement possible d'allier à la comédie.

En tout cas, si vous recherchez un livre absolument pas prise de tête, imprévisible, bourré de légèreté et d'humour, vous avez votre prochaine lecture !

En résumé : un livre léger qui saura vous plaire à condition de ne pas attendre plus que ce qu'il n'est : soit un roman court, rempli d'action, d'humour et de références mais qui s'éloigne de la fantasy plus classique par son côté parfois absurde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..