Salicornia est le premier tome d'une saga d'urban fantasy classé au rayon ado mais vu les références présentes il parlera surement plus aux adultes.
En tout cas, c'était génial.
Soichiro est un général one à la retraite. le prince Bathory le sort de sa retraite pour lui confier la pension Salicornes un point de passage entre notre monde et l'Antre-Monde. Il n'accepte qu'à la condition de choisir lui-même les membres de son équipe d'espion. Il se retrouve avec une équipe de novices avec des formations variées et aléatoires qui n'a pas l'air de coller avec un militaire de carrière. Entre un oni qui rêve de tranquillité, un ange archiviste/bibliothécaire gros et possédant une cane épée, une jeune vampire hautaine et fraichement transformée dans l'espoir de conclure avec une camarade de classe, une elfe toxico, en fuite et tireuse d'élite et un.e hobgobelin.e bricoleureuse en salopette susceptible et solitaire, tout est réuni pour suivre le quotidien d'un groupe déjanté. La cohabitation donne des scènes hyper drôle. L'intrigue n'est pas délaissée au profit de la présentation des personnages. le rythme est bon et l'équilibre humour/action aussi. J'adore ces personnage et l'univers proposé. J'ai apprécié aussi les rebondissements et les pistes annonçant que la situation est bien plus complexe qu'il n'y parait. Hâte d'avoir la suite.
Dans cet univers nous suivons un jeune groupe de créatures surnaturelles, qui vont devoir oeuvrer ensemble pour résoudre des missions pouvant mettre à mal l'ensemble de l'Autre-Monde. Pour cela, à sa tête, il y a Soichiro, un oni (divinité japonaise) et ce dernier va dénicher des pépites : Imane, une jeune vampire; Raguel, un ange; Wojteka, un.e hobglobin.e et ma chouchoute Oddi, une elfe sombre. A peine la rencontre faite entre tous, ils sont déjà envoyés en mission dans une université où des choses étranges s'y passent, mais surtout pour récupérer un tableau important.

Certes, dans ce groupe nous avons diverses espèces, mais le plus gros du travail est dans la diversité des personnages en eux-mêmes. Ils sont attachants, car ils sont VRAIS : Avec des âges bien différents, des sentiments, des doutes, des hontes, des addictions et parfois un passif peu glorieux. Comment ne pas les apprécier ?

L'aventure en elle-même se décompose en plusieurs parties, mais le rythme ne s'essouffle absolument pas. Quand une partie de l'école est à l'université, l'autre partie enquête à l'extérieur, mais chacun rencontre des embûches. de quoi rester en haleine jusqu'au bout.

Ce fut ma première lecture de Fabien Clavel et je suis bluffée par sa plume ! Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers, malgré les réticences que je m'étais moi-même fixées 😅 et j'ai dévoré ce premier tome. Une chance que je l'ai fait traîner quelques mois, c'est qu'il ne reste que deux petits mois avant la sortie de la suite 😍

Gros + : le travail remarquable de l'illustratrice ! 😍
Petit - : le dos de la couverture s'est légèrement effacé pendant que je lisais 😭 Mais cela ne va pas m'empêcher d'être au rendez-vous pour le tome 2 😎

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !
Je pense que je vous l'ai assez répété, Gulf Stream est de loin ma maison préférée ! Alors forcément ce livre était dans la Wishlist depuis bien longtemps, jusqu'au jour où je l'ai trouvé à 3€ sur Vinted et là, plus d'hésitation possible : l'heure était enfin venue pour moi de me le procurer

Pour commencer, je précise quelque chose qui pourra donner envie à certain : Il est vraiment court, 300 pages tout au plus, avec des petits chapitres : il se lit très vite, notamment avec le style d'écriture qui est vraiment fluide ! Je l'ai donc dévoré très rapidement, c'est vraiment agréable !

J'ai beaucoup apprécié l'univers, riche et complexe, avec des créatures en tout genre, des peuples, de la politique, des combats, des légendes... j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, tout en restant très bien expliqué. Et j'ai adoré ce côté super original !

Les personnages aussi sont très originaux, on a de multiples points de vue dans des personnages très diversifiés. Point d'ailleurs que j'aimerais appuyé, car je trouve qu'il est encore manquant dans beaucoup de livres. On a des personnages de plus de 60 ans (et oui, des vrais, et pas des vampires de 200 ans avec une tête de beau gosse de 25 ans...), en surpoids, homosexuels, non binaires... et c'est fait de manière très naturelle, ce qui est vraiment génial. Bref, c'était une parenthèse, mais je trouve que ça manque encore dans la littérature.

Sinon l'intrigue est bien menée, on a des rebondissements, des combats, de l'action, de l'humour aussi, beaucoup d'humour un peu déguisé mais qui fait apprécier sa lecture.
Ce qui explique qu'il n'a pas 5 etoiles est peut-être que j'ai trouvé l'histoire presque trop rapide, pas assez bien développée à certains moments. Pour tout vous dire, je ne saurais pas bien l'expliquer. Mais j'attends surtout de lire le tome 2, qui, je l'espère, sera tout aussi bien voire mieux que celui-ci !
Pour ne pas changer de d'habitude encore une incroyable pépite chez les éditions Gulfstream que j'espère vous voir tous acheter à sa sortie ! Déjà, la couverture est juste dingue !! Mais en ce qui concerne l'histoire, c'était bien construit, bien écrit, avec de nouvelles créatures, de l'inclusivité, des risques, des meurtres mais aussi de la bonne humeur et des rires. L'intrigue se déroule à la fois dans notre monde et dans sa double facette magique. On rêverait tous qu'il y ait une double facette magique de notre monde non ? 🥰🥰 Même s'il y a beaucoup de nouveaux noms, que ce soit au niveau des royaumes ou des noms des créatures, on ne se perd pas trop, c'est bien expliqué et il n'y a pas un méli-mélo de nouveaux mots, juste ce qu'il faut pour nous permettre de trouver l'histoire addictive sans être perdue. On retrouve ici des êtres mythologiques qui ne sont pas très courants dans la littérature et ça fait du bien de les découvrir. J'ai bien aimé l'intrigue principale sur laquelle j'ai fait des tonnes de suppositions 🤭. Il y avait les points de vue de chaque personnage principal et ça permettait vraiment de s'attacher à eux. Par contre, ne me demandez pas de prononcer les noms à voix haute parce qu'il y en a certains... 😂😭 Wojteka ??? Je l'adore mais j'ai mis du temps avant de réussir à prononcer correctement ce prénom 😂. Chacun à ses qualités, ses défauts, ils ne sont pas parfaits et ils doivent tous apprendre à pouvoir compter les uns sur les autres. J'aime bien l'évolution de leurs relations. Les chapitres étaient courts aussi donc ça s'enchaînait super bien. J'ai trouvé que c'était rapide à lire et j'ai vraiment envie de découvrir la suite de cet univers un peu loufoque où magie, meurtres, humour, amitiés et amour sont mêlés.
Le général Soichiro suite à une demande du prince vampire Báthory va sortir de sa retraite, car des menaces pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde. Il va devoir recruter une équipe et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils seront tous bien différents, mais complémentaires.

Lui, un oni héros de guerre qui est fan de buffy contre les vampires et porte des chemises hawaïennes, Imane une jeune vampire à la langue acéré, wojteka un.e hobgolin.e susceptible, Oddi une elfe sombre toxico et Raguel un ange archiviste.

Ils ne vont pas avoir le choix de cohabiter tous à la pension Salicornes et de s'entendre. Rien ne les destiner à se rencontrer et pourtant, ils vont devenir une équipe hétéroclite, je dirais même une famille complètement déjantée et atypique, mais ils ne savent pas encore dans quoi ils se sont vraiment engagés.

C'est un univers extrêmement riche en information, l'intrigue est vraiment très intéressante à suivre et on va côtoyer différentes créatures surnaturelles plus intéressante les uns que les autres.

Le seul petit bémol, ce sont les petites répétitions et l'enchaînement des événements qui vont très vite, mais c'est un tome introductif, il ne faut pas l'oublier d'une trilogie.

Un urban fantasy young adult, entre enquête, espionnage et monde parallèles. Je tiens aussi à souligner que le livre est absolument sublime et vaux vraiment le coup d'oeil, humour et références pop culture englobe le tout et je peux le dire, j'ai passé un très bon moment et je suis curieuse de la suite.
Le général Soichiro est sorti de sa retraite par le vampire Bathory. Il lui confie la pension Salicorne en lui demandant de protéger celle-ci et de recruter des personnes qui pourront lui être utiles. Plusieurs personnages vont alors faire leur entrée : Imane, une jeune vampire un peu perdue et assez obsédée; Wojteka, un.e hobgobelin.e débrouillard.e; Oddi, une jeune femme traquée et sous l'emprise de la drogue et enfin Raguel, un archiviste gardien de la Crypto-bibliothèque. Des profils atypiques qui vont devoir apprendre à se connaître afin d'exécuter la première mission du prince Bathory. Quelque chose semble menacer l'Autre-Monde, et au fil de leurs aventures ils vont devoir démêler le vrai du faux.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. le point fort du livre ? Ses personnages ! Hauts en couleur, tous différents, drôles et attachants, j'ai vraiment adoré les découvrir à tour de rôle (surtout que plusieurs autres viennent s'ajouter au fil du récit). L'univers semble bien complexe et on le découvre au fur et à mesure des pages. Pas mal de références actuelles à notre monde mais aussi un peu plus vintage. J'ai vraiment bien aimé le mélange de fantastique avec notre monde actuel. Ça donne quelque chose de beaucoup plus moderne. Un ton léger, de l'action et parfois des blagues ; bref j'ai été loin de m'ennuyer. Les seuls bémols que je peux trouver à ce livre sont :
- Les répétitions. Parfois on a le point de vue de différents personnages, du coup certaines situations sont décrites selon des points de vues différents. Mais c'est assez redondant.
- Un tome un peu trop court à mon goût. J'aurai aimé qu'il dire plus !

Mais à part ça j'ai passé un super moment. En plus le livre est vraiment magnifique et les illustrations aident beaucoup à s'imaginer les personnages !
⚔️🩸🖼️🐺🪽

Salicornia, Livre 1 ; L'Ordre du Vampire - Fabien Clavel - Gulfstream - 07/09/23 - 344 pages - 20€ - Dès 15 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une nouvelle pépite de la best ME : Gulfstream !!! 🏆 Encore un magnifique livre à leur actif, encore un livre incroyable d'un auteur français ! 🇫🇷🥖

Points ✅:
- Est-ce qu'on peut encore souligner la beauté de l'édition??? nan mais svp arrêtons 2s de parler de Desaxus et parlons un peu plus de ce magnifique travail éditorial !! 💼
- On a un worldbuilding méga complexe, méga complet, méga bien expliqué avec une myriade de créatures légendaires, de lieux et de mondes régis par des princes, des rois et des empereurs ! 👑
- On découvre pleins de perso méga chouettes et certains nous réservent bcp de surprises ( révélations, trahison, tout pour plaire !! 💃). Ils ont chacun leur caractère et leur histoire touchante, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Raguel et pour Wojteka ! 💗
Et je sens qu'il nous reste encore énormément de choses à apprendre dans le t2, notamment sur Oddi ! ✨
- j'ai bcp apprécié la found family trope même si je pense qu'il faudra attendre le t2 pour que celle-ci soit vraiment développée, je trouve que les perso n'ont pas encore eu le temps de vraiment nouer des relations ! 🫶
- l'auteur traite en + de thèmes comme la drogue, le genre non binaire ( ++ pour la représentation !! ), l'acceptation de son corps ... 🌈
- On est très vite entrainés dans la première quête imposée à notre petit groupe, on se demande quel est ce mystérieux tableau qui doit être volé, qui est derrière ce meurtre inattendu et derrière ces attaques à répétition, en bref on ne s'ennuie certainement pas entre complots politiques, créatures mythiques, trahisons ... 🖼️🧛‍♀️🐺🪽
- et finalement, vers la toute fin du livre nous est révélé un secret qui promet une suite absolument dingue !! 💣

Points ❌:
- à chaque fois qu'on changeait de pdv, c'est à dire à chaque chapitre en revenait un peu en arrière dans la chronologie, et ça me perdait bcp trop 😶‍🌫️
- j'aurais aimé m'attacher + aux personnages et je pense qu'il aurait fallu minimum 100 pages de + pour développer encore + leur caractère ! 🤔
- j'adorerais que pour le tome 2 il y ait une carte pour vraiment visualiser les 6 mondes ! 🗺️

En bref, j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 pour voir se développer cette found family trope et surtout sur cette révélation finale !! 🎆

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library

• Titre : "Salicornia"
• Tome : Livre 1.-L'ordre du vampire.
• Genre : Roman fantasy (à partir de 15 ans)
• Thèmes : Monde parallèle, espionnage, créatures de légendes.
• Auteur(e) : Fabien clavel
• Couverture & illustrations : Jessica Heran
• Éditeur : Gulf Stream éditeur
• Note : 3/5
• Service-presse : oui

• Citation :
"Ce monde est un reflet plus ou moins exact du nôtre, à cette différence près qu'il est habité, non par des peuplades humaines, mais par ce que nous nommons les créatures mythologiques, fabuleuses ou légendaires."

• Résumé :

Cinq créatures légendaires.
Deux mondes en danger.
Un infime espoir.

"Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïenne que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgobelin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfle toxico et tireuse d'élite, et un ange archiviste et archivieux.
Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l'implacable engrenage dans lequel ils viennent d'être plongés..."

• Avis :
Une série young adult prometteuse.

L'univers est assez riche, on ne s'ennuie pas et ça va même très vite. Chaque personnage a sa personnalité propre, son caractère ainsi que des talents particuliers, ce qui permet à l'équipe de se compléter.

La plume de l'auteur est agréable cependant l'histoire elle-même aurait mérité quelques pages supplémentaires. C'est court, un peu trop à mon goût.

L'objet-livre est magnifique, vraiment. La couverture et les illustrations sont un plaisir pour les yeux. Dommage de n'en trouver qu'à l'intérieur de la couverture, il aurait été plaisant d'en trouver un peu plus (comme des illustrations d'autres créatures que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire).

Je remercie les éditions Gulf stream et Babelio pour l'envoi de ce magnifique service-presse.
J'ai entamé le livre en l'ayant eu à la masse Babelio 2023. le résumé était intriguant et je me suis laissée tenter.

Le début était prometteur mais je n'ai pas réussi à accroché.

J'ai eu du mal à rentrer dedans car il y a plusieurs points de vue mais j'ai pas réussi à rentrer dedans.