Critique de kellybooks

Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !