Critique de Oceanecop

C'est un bon roman de Fabien Clavel qui me sort un peu de ma zone de confort mais qui me pose aussi pas mal de question. Ici, on a affaire à un roman jeunesse qui lie Histoire et fantastique.
Il faut être bien accroché car on parle surtout du colonialisme et de l'esclavagisme avec toutes leurs violences en filigrane. Camille est également fan de « Candide » qui lui fait voir le monde d'une manière très humaniste. Dans mes souvenirs, on étudie l'oeuvre de « Candide » fin collège-début lycée. Par conséquent, je dirais que ce roman s'adresse plutôt aux ados.
Mais en parallèle, les illustrations (magnifiques) et les aventures de Camille font plutôt jeunesse. Les actions s'enchainent rapidement, le scénario est prenant mais tout reste relativement simple et accessible. Camille prend beaucoup de décisions impulsives, représentatives de sa jeunesse, qu'est-ce que c'est frustrant ! Donc, j'ai un sérieux doute sur le public ciblé.
L'ambiance est super prenante grâce au langage utilisé qui nous plonge tout de suite au XVIIIe siècle, tout en étant très accessible pour les jeunes lecteurs. Mais les descriptions de Torbellino m'ont laissé sur ma faim, je n'ai pas réussi à me représenter le décor…

J'aime beaucoup les écrit de Fabien Clavel et ça m'attriste de vous poster un avis si mitigé.