Critique de psambou

C'est un MOOC sur la bande dessinée (CNBDI Angoulême / Fondation Orange) qui avait attiré mon attention sur l'autrice-illustratrice Nicole Claveloux. Cet album "La main verte et autres récits" réunit des histoires courtes en BD publiées en 1976 et 1977 dans Métal Hurlant. C'est une plongée dans un monde complètement fantastique où un oiseau (dont la physionomie n'est pas sans rappeler ceux de Moebius) et les arbres parlent, et où une femme quitte son appartement (après l'assassinat de sa plante affective par l'oiseau) pour un voyage ponctué d'étranges rencontres. Les couleurs sont psychédéliques (beaucoup de rose et de violet), jouent des oppositions et associant les complémentaires jaune-bleu, rouge-vert, ... Si la première de couverte ne m'avait pas trop attirée, j'ai été à la lecture fascinée par cet univers déployée par Nicole Claveloux sur des scenarii d'Edith Zha.

Le deuxième corpus d'histoires courtes, paru (toujours en 1976-77) dans le trimestriel féministe "Ha! Nana", supplément de Métal Hurlant, est hilarant. Parodies de célèbres contes, on ne peut qu'imaginer l'autrice s'en être donnée à coeur joie pour créer avec un dessin en N&B très expressif et détaillé "Histoire de Blondasse, de Belle Biche et de Gros Chachat", "Planche-Neige" ou encore "la conasse et le prince charmant". A découvrir.

Et pour ceux qui voudraient revoir l'intégralité des planches de "Grabote" (personnage créé par N.C.) publiées dans les années 1970 dans Okapi, c'est possible grâce à www.resaclic.net

Lien : http://www.resaclic.net/grab..