Critique de llyza

llyza
08 février 2017
Encore une fois, la couverture est trompeuse, on s'attend à lire un truc érotique alors que ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une romance contemporaine somme toute classique avec une touche d'humour actuelle qui me parle. J'ai globalement vraiment aimé ce roman, bien malgré ses défauts.

J'ai voulu le lire à cause du titre wall...banger... ce trait d'humour et le pitch de départ m'ont finalement convaincue d'essayer même si l'éro c'est vraiment pas mon truc. Dés les premières pages, l'humour est présent avec ce personnage de Caroline un peu déluré sans en faire pourtant trop, c'est une femme active et bien dans sa peau. Quant au voisin, elle n'aura de cesse de l'espionner au petit matin afin de voir d'une à quoi il ressemble, de deux qui est encore sa nouvelle conquête.

Tout comme Caroline nous allons le voir comme un queutard (elle est mignonne, elle appelle ça un Don Juan), mais au fur et à mesure, on apprendra à le voir autrement. Il est célibataire, il a un métier prenant, il ne peut pas avoir plus d'attaches que ça. Ils ne jettent pas les filles, elles sont au courant de sa situation, entre adultes consentants que peut-on reprocher ? Chacun son mode de vie. Caroline bien évidemment ne s'empêchera pas de lui dire le fond de sa pensée et c'est bien sûr, sur une dispute que leur histoire commence.

J'ai trouvé que leur complicité était très jolie, elle était inattendue compte tenu du comportement habituel de Simon. C'est une histoire vraiment très douce et lente à se construire. En parallèle, les histoires de coeurs des copains-copinnes de Caroline & Simon sont un peu (beaucoup) abracadabrantes mais passons ! J'ai aimé les échanges de textos, les petites pensées des protagonistes en voiture... C'est de l'humour, des jeux de mots à double sens, c'est une histoire d'A avec une camaraderie qu'on retrouve en couple. Je l'ai trouvé de ce côté-là réaliste. C'est un tome qui se suffit à lui-même, j'ai passé un super moment, j'ai aimé ce bout de tranche de vie mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre dans le même univers par peur de retrouver exactement la même chose. Il en perdrait alors son originalité et son côté frais.