Critique de Kassuatheth

Avant de lire ce livre, j'en connaissais très peu sur l'histoire ancienne de l'Égypte. Une dizaine de pharaons tout au plus. Ce livre m'a initié à cette histoire.

C'est un livre de très grande valeur. Mais ce n'est pas un livre facile à lire. Je lui aurais donné une note de 4,6/5 donc 5/5 mais il ne deviendra pas un best seller.

Ce livre fait exactement ce que le sous-titre dit : il raconte "L'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Égypte ancienne" et il le fait très bien.

L'auteur nous donne, pharaon par pharaon, l'information que nous connaissons sur ceux-ci. Avec 30 dynastie et plus de 150 pharaons (je ne les ai pas comptés) en 200 pages, vous comprenez qu'il ne dit pas grand chose pour plusieurs d'entre eux.

Avec toutes les photos, les listes, les encadrés, les découvertes archéologiques, il nous permet de nous faire une idée de cette histoire, sans nous la raconter comme dans les livres traditionnels.

J'y ai appris globalement énormément de choses sur cette histoire même si ce n'était pas l'objectif de l'auteur de nous les apprendre. Tout au Long de son histoire il y a eu beaucoup de pilleurs de tombes dont nous faisons parti : une bonne partie de leur héritage culturel de ce peuple se trouve dans les musées des pays industrialisés. J'ai aussi appris que les pharaons s'appropriaient les réalisations de leurs prédécesseurs et qu'ils étaient les premiers à détruire leur héritage culturel en utilisant les matériaux de temples existants pour construire les leurs.

Ce livre, peut nous servir à trois reprises dans notre découverte de cette histoire. Avant, et c'est mon cas, alors là bonne chance avec des noms comme "Amenemnesout" vous ne voyez plus que des syllabes après quelques pages. Pendant votre apprentissage, il devient un un livre de référence essentiel. Enfin, il vous permet de faire le lien entre tout ce que vous avez appris.

Je remercie MPFA pour m'avoir donné ce cadeau pour Noël.