AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexandrabaryton


La Route Hors du Monde, Tome 1 : entre les chiffres, de l'autrice Charlie Clé, 146 pages officielles, auto-édité en 2015. Son premier tome est disponible en version brochée et en version électronique sur le site de la Fnac et sur TheBookEdition.com. Pour plus d'informations, allez faire un tour sur le site web de l'autrice (attention, certains articles comportent des spoils !) ! Elle est également présente sur les réseaux sociaux !

Résumé:

1605104721250510181295646306101916961949631051005061059 : Antoine, un adolescent de quinze ans, est envahit par cette suite de chiffres. Depuis huit ans, il ne parvient pas à en comprendre le sens. Grâce à l'aide de ses amis, il va mener une enquête pour tenter de percer le mystère mathématique qui se cache derrière.

Très vite, la bande est prise dans des évènements, tous plus étranges les uns que les autres. Inquiétude, mystère, peur... rythment ce roman !

Jusqu'où les conduira cette liste ? Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir lire entre les chiffres ?

Ma chronique :

J'ai dû faire durer le plaisir de lire le premier tome des aventures d'Antoine, un jeune garçon à qui la chance n'a pas souri. Élevé par une mère aimante mais un père tyran, très tôt, il doit grandir plus vite que les autres.
À cela s'ajoute un tourbillon de nombres qui s'invitent constamment dans son cerveau. Un tourne disque incessant dont il ne comprend rien. du moins, pas tout de suite... Une longue route attend Antoine et ses amis. Je regrette un peu qu'il ne soit pas davantage mis sur le devant de la scène étant donné que c'est lui que les chiffres, harcèlent. Peut-être est-ce une volonté de l'autrice pour faire de la place à toute sa bande d'amis et aux membres de sa famille ?

Le lecteur est pris dans une spirale infernale cadencée par le doute, avec d'un côté le mystère lié à ces nombres et de l'autre, les actions qui se déroulent tout au long de ce court roman.
Il est vrai que les actions s'enchaînent à un rythme soutenu et ont du sens, car chacune à leur niveau, nous transmet un indice supplémentaire quant à la compréhension de cette suite de chiffres.

L'autrice y dépeint avec style, différents tableaux, différents morceaux de rêves, comme elle nous l'apprend dans des articles de son site web. L'ensemble est plutôt cohérent et donne à cette histoire un côté fantastique, qui lui colle bien à la peau !
Ce roman est assez spécial dans le sens où il met en scène des personnages aux quotidiens plutôt ordinaires avec une tendance pour les histoires trash ou sombres (un dont la mère est dépressive, un autre qui se fait battre par son père...) et les transporte dans un monde extraordinaire, proche de la science-fiction ! J'aime beaucoup. Deux opposés qui fonctionnent très bien ensemble. Nous avons donc une réalité à la limite du noir que vient combler un univers fantastique.

Ce roman court mais percutant, définit à lui seul, la fine et fragile frontière entre le rêve et la réalité.

Les chapitres sont courts et nous laissent parfois perplexes quant à la suite de l'histoire. Mais, c'est sans compter la plume vive, humoristique de l'autrice qui ne nous laisse aucun répit !

Cette intrigue est assez ambiguë dans le sens où elle empreinte les codes et usages de divers genres littéraires, pour nous embarquer dans une vision fantastico-réelle du monde, sur les traces d'un chemin parallèle.
Cependant, malgré peut-être le manque de descriptions à certains passages du livre, ce roman se lit comme on engloutit une bouchée de pain ! le plus banal des objets (comme une voiture par exemple) devient absurde et le sujet de nombreux rebondissements, c'est génial !

J'apprécie que l'autrice y aborde le thème central de l'amitié. Dans ces moments de doutes, de peur et d'incompréhensions, que traverseront chacun, la solidarité dont ils témoignent les uns envers les autres, est très touchante. L'image d'une union entre tous donne une certaine cohérence à l'intiguen et est primordiale au bon déroulement de cette histoire assez tordue, il faut se l'avouer. Ce que j'ai le plus apprécié, est que chacun grâce à ses compétences et connaissances, apporte sa pierre à l'édifice et ensemble, ils parviennent à avancer sur cette route hors du monde. Leurs liens se renforcent au fur et à mesure, à l'instar de les couper de la réalité petit à petit. J'aime beaucoup le personnage sceptique du père qui nous rappelle qu'en chacun de nous demeure une part qui veut y croire et l'autre qui se refuse toutes croyances ésotériques. Va-t-il y croire dans le tome 2 ?

Plus j'avance dans ma lecture et plus toute cette histoire me semble insensée ! Je ne sais plus si je dois rire ou stresser tant la tension est drôlement bien menée et conduit le lecteur à poursuivre sa lecture malgré les incompréhension qui le gagnent. Selon moi, il s'agit d'un roman young-adult qui met en avant la quête du sens, la difficulté de croire en des choses qui relèvent de l'imaginaire, l'esprit de famille et l'amour que l'on porte aux autres que ça soit en amitié ou en amour.

Que veulent signifier ces chiffres ? Ont-ils une suite logique, une histoire, un début, une fin ? Pourquoi telle personne est concernée ? Beaucoup de questions se suivent dans mon esprit.

Jouer le mystère avec la carte des chiffres est très bien pensé. Après tout, qui n'est pas devenu dingue en regardant le film "Le Nombre 23" de Joel Schumacher ? Les chiffres ont ce don de nous être familiers mais de nous faire peur également.Les introduire dans un roman favorise le suspense haletant comme en témoigne ce roman.
Mon cerveau d'enquêtrice s'active. le pari est réussi pour ce premier tome, car malgré toutes mes théories, aucune ne me dira pour l'instant ce que représentent ces chiffres...

La notion de temps est très présente dans ce premier tome. L'adage "Tout vient à point à qui sait attendre", vous est peut-être familière ? Et bien, je trouve qu'elle résume parfaitement l'ambiance assez mystique de ce roman. En effet, il aura fallut huit ans à Antoine pour amorcer une explication à cette suite de chiffres. de plus, les personnages sont forcés d'avancer pas à pas, énigme après énigme, pour résoudre cette enquête. Tout comme il faudra une seconde partie au lecteur pour découvrir (peut-être) le fin mot de cette histoire.

Rendez-vous pour le tome 2 prochainement...

Le mot de Charlie
Yeats a écrit :
« Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Pour La Route hors du Monde, ce sont plutôt mes rêves qui m'ont marché dessus !
Pas ceux que l'on fait éveiller, que l'on espère réaliser, que l'on travaille à accomplir, mais ceux qui viennent de nulle part, qui surgissent dans notre esprit quand le sommeil le rend vulnérable. Vulnérable et réceptif.
Ce sont ces rêves-là, qui semblent parfois n'avoir aucun sens, qui sont les fondations de cette trilogie.
Bonne lecture…


Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Devenez-vous obsédés par les chiffes ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Charlie pour cette découverte surprenante et agréable mais également pour sa gentillesse. Vivement le tome 2 :)

C'est cadeau ! L'autrice vous propose de découvrir un extrait de la trilogie "Âmes Soeurs". Je vous mets le lien du site web, actuellement en construction.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}