Critique de paquita2008

L'histoire débute par la découverte d'une mission pour l'agent du FBI Elliott Cooper, celle de trouver qui a enlevé de très jeunes enfants aux alentours de St Marys, commune de Pennsylvanie aux USA. S'il pouvait retrouver les disparus dans des circonstances mystérieuses, il en serait très heureux. Vivants tant qu'à faire… On espère avec lui bien sûr. Après un trajet en voiture afin de rencontrer un de ses collègues chargé de lui remettre le dossier, on en apprend plus sur l'affaire qui débute il y a cinq mois et qui comptabilise déjà cinq enlèvements.
Nous voici au coeur d'une enquête classique qui va vite dévier vers un traitement plus paranormal lorsque cet agent va explorer les environs de la cabane où il a élu domicile, à proximité du lieu des disparitions, une ferme près de St Marys dans la forêt.
Son enfance et ses souvenirs nous seront rapportés, en particulier sa liaison avec une jeune recrue Lauren qu'il a formée, ce qui rend notre enquêteur sympathique et humain à ce moment.
Après la découverte, au milieu de la forêt, d'un vallon envahit de brouillard, au silence anormal qu'il va explorer contre toute prudence, les événements basculeront vers autre chose qu'une simple enquête.
À partir de là, son apparence changera ; il fera partie des entités sombres et ne sera plus maître de ses actes. Les descriptions très fines des pensées de Cooper montrent la démesure de ce qu'il devient malgré sa volonté de retarder l'inéluctable avec l'aide de Lauren.
J'ai bien aimé les passages autour de la noirceur, que ce soit le matériau utilisé par ces forces antédiluviennes, la transformation d'Eliott en Sentinelle, les implications de scientifiques construisant des extracteurs colossaux en vue de satisfaire aux ordres des Hominum primus… À découvrir donc !
Les 400 pages se lisent facilement car l'écriture concise, fluide permettent de ne pas se perdre dans ce scénario à rebondissements.
Bravo à cet auteur que je ne connaissais pas d'avoir réussi à construire une intrigue palpitante que je ne suis pas près d'oublier.
Vous devriez apprécier ce roman à la fois thriller et fantastique si comme moi vous aimez être surpris.