Critique de stephanieplaisirdelire

L'histoire commence avec une adolescente nigériane frappant à la porte d'une veuve britannique…toute la trame du livre repose sur le mystère qui unit ces deux femmes. Une fois levé, ce sont de nouvelles interrogations qui arrivent et ainsi, de pages en pages, de rebondissements en rebondissements, le récit se construit livrant une histoire dramatique et poignante mêlée d'humour. La fin est inattendue et vous marquera à jamais.

Chris Cleave utilise un style de narration particulier en alternant la voix de Sarah, britannique trentenaire, et celle de Petite Abeille, adolescente nigériane. Cette alternance permet au lecteur d'avoir une vision globale et apporte à la gravité du sujet une note d'humour, de poésie et d'innocence. Mais surtout elle retarde les différentes révélations quant à leur histoire respective. On s'identifie et s'attache rapidement aux deux femmes tellement différentes. Les émotions nous submergent à chaque page : tristesse, joie, peur… le niveau d'empathie est tel que j'en ai eu les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et le coeur battant à 100 à l'heure !

L'auteur maitrise habilement le suspens, une fois ce livre ouvert on ne peut le refermer avant la dernière ligne. J'étais tellement pressée d'arriver au bout que malgré les chapitres plutôt longs, je l'ai dévoré. le changement dans les récits relance à chaque fois l'intrigue, les dialogues sont justes et parfois très drôles notamment ceux de Petite Abeille avec ses soeurs et avec les autres femmes du centre pour réfugiés (avec la pointe d'accent). Teintés d'humour, ils nuancent le tragique dans le récit...........

Lien : http://stef93330plaisirdelir..