Critique de Linou26

Un livre d'action qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. N'ayant pas lu le résumé à l'avance, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intrigue et la thématique au fil des pages.

James Smithson a fait un étrange héritage aux USA à sa mort permettant de construire le célèbre Smithsonian Institut.
Sur une île déserte, une équipe de chercheurs découvrent des milliers de cadavres de serpents ainsi que des cadavres humains.
A Hawaï, une invasion soudaine de guêpes décime la population.
3 événements qui à première vue n'ont aucun lien entre eux mais 3 événements qui annoncent la fin du monde ! L'équipe Sigma n'aura que quelques jours pour faire toute la lumière sur ces événements et arrêter l'inévitable.
Tic tac tic tac...

James Rollins propose à nouveau un roman d'actions totalement fou. Ça va dans tous les sens quitte à même nous perdre parfois !
L'intrigue est passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la première partie du roman. La seconde est quant à elle basée majoritairement sur l'action, les course-poursuites, les combats & les scènes les plus invraisemblables les unes des autres même si finalement cela fait partie de ce genre de littérature !
L'auteur mélange intrigue scientifique, historique et action pour notre plus grand bonheur. Documenté, le roman est instructif et même s'il faut écho à notre situation sanitaire actuelle, c'est traité de façon perspicace sans être redondant et anxiogène.
De Hawaï au Brésil en passant par la Pologne et sa fameuse mine de sel ou encore le Japon, nous avons l'occasion de faire un véritable tour du monde. Les thématiques sont aussi très variées avec l'extinction des dinosaures, le monde des guêpes ou encore les maladies et virus mortels.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de l'équipe Sigma avec quelques surprises pour le couple Siobhan et Gray.

Un bon roman d'actions dans son ensemble avec du rythme, des thématiques intéressantes et des personnages phares. Hâte de lire le prochain ...