Critique de Bruno19

Un mystère lié à l'histoire et aux religions, des sociétés secrètes, des reliques à retrouver…

Nous sommes bien en pleine histoire de « relic hunter » décliné au cinéma (Indiana Jones, Benjamin Gates), à la télévision (Sydney Fox), en jeu vidéo (Tomb Raider, Nathan Drake) et en roman (Da Vinci code).

Comme toute histoire du genre qui se respecte, il y a des recherches quasi archéologiques aux quatre coins du monde, des théories nouvelles sur des phénomènes religieux analysés par la science et des révélations sur des aspects peu connus de l'histoire.

James Rollin y ajoute une équipe de super soldats américains aux QI de chercheur équipés de gadgets high tech du XXIème siècle. En bonne histoire américaine à grand spectacle, les héros masculins sont entourés de jeunes femmes efficaces et pleines de charme de façon à former des couples les poussant à se sacrifier (ou à faire quelques actions idiotes pour sauver leur chérie).

On change de continent, on se tire dessus, on se poursuit, on étudie quelques documents historiques, on fait du bateau, de la plongée, de l'escalade. Il y a des traitres, des organisations secrètes, des retournements de situation… C'est comme je l'ai dit en préambule, un « relic hunter », trépidant donc pas désagréable d'autant qu'on peut y apprendre des choses sur plusieurs domaines (historiques, théologique et scientifique) mais sans supplément d'âme.

Les héros de Sigma sont un peu creux à ce stade. Comme ils sont amenés à revenir sur d'autres histoires, il faut peut-être leur laisser une chance…

Pour ma part je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé : pas désagréable à lire, un bon travail de recherches sur plein d'aspects mais manque un petit plus coté personnages pour en faire un très bon roman d'aventure