Critique de LoupAlunettes

Un conte qui ne devrait pas laisser les jeunes lecteurs de glace.
Il était une fois la fille du Printemps et de l'Hiver, maudite à sa naissance par le soleil lui-même, jaloux de l'amour des deux saisons.
Sa vie entière, elle restera le coeur insensible et de glace, déclarera sollenellement le soleil.

Elle connaitra la joie, cette petite, elle aura des amis, sincères, jusqu'à un certain jour. Mais toute une vie, sans connaitre l'amour.

"Fleur de neige", car tel était son nom, fut confié à d'autres parents sur terre, pour la cacher de l'acharnement du soleil (en principe si bon et chaud).
Il s'agira d'amours et de jalousie, de rancoeurs dans cette histoire, nous le comprendrons. Paradoxalement ici ce qui sera vital et de passions vibrantes, revigorantes, sèmera le désordre à plusieurs reprises.

L'amour est un soleil qui ne doit pas non plus consumer.
Fleur des neiges en est préservée mais aussi privée, ne pouvant répondre aux promesses de bonheur et propositions de mariage de jeunes garçons.
"Elle refuse à chaque fois et fait sa belle", cracheront de leur venin les filles de son village. Et l'une d'elle d'ailleurs, sa meilleure amie l'accusera de sorcellerie exercée sur les hommes auprès du sultan.
"Fleur des neiges, tu dois choisir et prendre mari, cesser de semer le trouble et le désordre".
" le jour de la fête du soleil, celui qui saura réchauffer le coeur de la plus froide et fascinante jeune fille du pays deviendra son mari!"
Cela semble un pari peine perdue mais on notera tout de même la possibilité de choix pour Fleur de neige.

C'est sans compter sur les caprices de l'amour qui viendront encore compliquer le sort.
La vengeance d'un coeur blessé, il y en aura décidemment vraiment à la pelle pour que nous n'obtenions pas notre Happy End.
Et là dessus, nous reviendrons sur les termes de la malédiction du soleil, l'amour qui saura réchauffer le coeur de cette petite la fera fondre également.

Décidemment, Fleur de neige est une pauvre victime de sa propre histoire et jusqu'au bout.
Ce conte se terminera t-il bien?
Il faudra le vérifier jeunes lecteurs mais, pour nous, semble t-il, que oui, car l'Amour, comme certains aiment à le croire dans les histoires contrariées, triomphe de tout.
Et Fleur de neige y sera courageuse.