Critique de claraetlesmots

Marthe âgée de douze ans et son petit-frère Léonce sont soudés pour protéger leur mère contre leur père qui a la main leste envers sa femme. Tous vivent à la ferme. L'amour maternel, les moments de réconfort puisés auprès des bêtes, ce lien si fort avec son frère et la lecture sont son quotidien comme la boule de peur logée dans le creux de l'estomac. Douze puis quatorze puis seize ans. Marthe grandit et découvre les premiers émois amoureux et un espoir nouveau. Elle a décidé que plus tard elle étudiera le grec. S'adonner à sa passion et partir de la ferme avec sa mère et son frère. Oui, ils quitteront cet enfer. C'est son rêve de fuir ce père violent. A dix-huit ans Marthe partira en effet pour ses études mais la ligne tracée sera fracassée juste avant. A Baltimore, une nouvelle vie l'attend. Apprendre à parler sans crainte, le goût de la liberté sans oublier Léonce son frère qu'elle aime tant.

Et on voudrait tant pour Marthe qu'elle ait devant elle une feuille blanche pour écrire tous ses voeux ! Qu'elle soit heureuse, que le passé soit chassé mais on pressent que non elle n'y aura pas le droit à ce bonheur mérité. Et ça fait mal, d'autant plus mal que ce roman est écrit dans une écriture magnifique ! Un premier roman qui m'a époustouflée !
Nicolas Clément possède un vrai style : une écriture épurée et majestueuse où les tournures, les mots sont calibrés avec précision pour qu'il n'en reste que leur quintessence ! Une poésie à couper le souffle et une narration inhabituelle qui m'a ferrée et conquise d'emblée. Car justement cette narration intervient dans l'histoire, accentuant la puissance de ce texte et des non-dits qui perlent entre les lignes. Une histoire toute en sensibilité et en pudeur où la beauté côtoie la violence.

Un petit bijou de littérature et un grand coup de coeur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..