Critique de Noctenbule

Sauf les fleurs ne peut pas passer inaperçu dans une bonne librairie. Petit message coup de coeur, mise en avant frontal ou petit dessin avec un coeur fleurissent sur la couverture de ce roman. Alors comment ne pas céder à la lecture.

Le titre donne assez peu d'indication sur l'histoire mais le sourire du libraire me disant "Vous allez voir ce livre m'a bouleversé". Alors j'ai cédé à la tentation pour découvrir une histoire bouleversante d'une famille comme il en existe trop. Un père violent qui bat sa femme devant ces enfants dans une ferme : Marthe et Léonce. le réconfort est le juste le sourire d'une mère et la chaleur des animaux. Un jour une opportunité s'offre pour avoir une vie meilleure. La prison pour le père et la mort d'une maman, font offrir une nouvelle vie aux enfants même si les blessures du passé sont profondément encrées. D'ailleurs, même si Marthe, découvre l'amour et le bonheur avec les auteurs grecques la colère sous-jacente envers son père va lui changer la vie. Car lorsqu'elle va revenir en France pour la reconstitution du meurtre de sa mère, elle ne va pas pouvoir regarder son père en face sans venger la douleur qu'il a infligé à sa famille.

Une histoire de violence familiale comme il en existe trop. A travers le regard de Marthe, l'auteur va nous plonger au coeur d'une famille qui essaie de survivre au quotidien malgré la maison et les insultes à l'école. On ne peut pas rester insensible face à cette histoire qui fait vibre la corde sensible. Toutefois, il manque un petit quelque chose dans le récit pour que j'adhère totalement. L'écriture me déroute un peu tout comme la ponctuation assez particulière. On trouve des majuscules sans point mis auparavant. J'avoue ma déroute même si après les 75 pages on s'habitue.

Un roman qui surprend par le sujet et qui peut faire résonance avec des blessures subies de près ou de loin. Toutefois, la distanciation par moment m'a surprise et m'a détachée un peu de cette histoire. Une certitude, sauf les fleurs n'est pas un roman qui nous laisse indemne après la lecture.