Critique de Epictete

Quelle baffe !! Vous prenez un petit bouquin qui sera vite lu ( 90 pages) et vous en prenez plein la tête tout au long de votre lecture.
On reste sans voix. Et comment bien parler d'un livre quand on est sans voix ?

C'est l'histoire de deux enfants à la vie fauchée, fauchée par la bêtise, la méchanceté, qui se traduisent toujours par la violence, cette arme des faibles.
Marthe écrit à son frère et, pour expliquer sa situation, décrit cette adolescence, cette découverte de la vie, donc de la mort, dans une langue étonnante, qui n'est que poésie. Il faut d'ailleurs lire ce livre en se libérant de la langue employée. Dans une interview, l'auteur explique que Marthe est au début en déficit de mots, donc qu'elle utilise certains mots à la place d'autres. Mais le récit pourrait être tellement violent qu'il vaut parfois mieux remplacer les mots. On comprend tout quand même !

Marthe a soif d'apprendre, est passionnée par la culture, les philosophes Grecs, et voudrait enseigner tout en traduisant Eschyle.
Une véritable fleur poussée sur un tas de fumier.
Et pourtant, elle va essayer de construire sa vie, en s'appuyant, malgré la violence qu'elle subit, sur l'amour de sa mère et de son frère, d'un petit ami, sur les animaux de la ferme, sur l'école.
Mais la vie en décide parfois autrement et Marthe devra subir son destin jusqu'au bout.

Un petit roman par la taille, presqu'une nouvelle, grand par l'intensité de son message, de son texte, de l'émotion qu'il suscite.
Ce texte est un « premier roman » ; il donne envie de découvrir ce que Nicolas Clément pourra écrire d'autre.
J'ai fait une découverte et je vous invite à faire de même..