Critique de LivresdAvril

Je remercie les Éditions du pourquoi pas pour l'envoi de ce livre. Quelle belle surprise !

D'après la note d'intention, c'est la photo d'une jeune amérindienne qui a donné à Claire Clément l'idée d'écrire cette histoire.
Et en effet je n'avais aucune idée des difficultés des collégiens du Haut Maroni, en Guyane, pour accéder à l'éducation. Quitter sa famille, son village et son environnement pour aller étudier en ville, sans possibilité de retour en dehors des vacances à 11 ans est très brutal.

La bonne idée est de présenter deux amis aux caractères très différents, qui vont donc réagir chacun à leur manière face à ce déracinement.
Si certains jeunes quittent volontairement leur village pour trouver un travail, l'auteure montre bien que la situation est très différente lorsque la séparation est imposée, surtout si jeune.

La quatrième de couverture évoque le thème du suicide, car certains jeunes ne supportant pas cette situation en viennent à cette extrémité. D'où le rôle essentiel des sentinelles du titre, qui devaient être les référents d'un programme de prévention... resté sans suite.

Les illustrations de Léo Alcatraz immergent le lecteur dans la végétation luxuriante de la forêt amazonienne et apporte de la couleur à un récit très touchant.