Payot - Marque Page - Claire Clément - Rebelle au bois charmant
Il songe à Ousmane. Il aurait pu se faire tuer! Pourquoi a-t-il pris ce risque? Ce Roland n'est pas son ami. Il ne les a jamais vus ensemble discuter sur le banc. Encore moins prendre le thé chez lui. Alors, pourquoi Ousmane est-il si gentil avec le Boloss? Sami ne l'aime pas - personne ne l'aime dans la cité!
Et il comprend : Ousmane a eu de la peine. Comme Sami tout à l'heure en voyant le Boloss pleurer; Voilà pourquoi il l'aide. C'est peut être ça, avoir une grande âme? Aider, essayer de consoler quelqu'un même si ce quelqu'un ne le mérite pas.
Au début, ça avait été dur. Line ne supportait même pas la vue de Titou. Elle aurait préféré qu'il meure, lui. Pas Mamou. Après tout, elle ne le connaissait pas.
Elle a envie de pleurer chaque fois qu'elle revoit la scène : Mamou transportée d’urgence à l’hôpital...
Line ne l'a jamais revue.
Les deux mois qui avaient suivi, Titou n'avait pas eu le droit à un bisou de sa sœur, à peine un regard. Ses gestes étaient précis, mécaniques : un biberon, et quand c'était fini elle le changeait le recouchaient, sans un mot, sans une parole. [...] Quand elle revenait, elle l'entendait pleurer. Il avait faim. Elle lui donnait à manger, vite, pour l'oublier.
Rolls, parce que c'est un enfant de luxe, comme sa sœur Mercedes, et son petit frère Bentley.
(P40)
Il faut croire que les mamans sont comme les animaux : elles ont du flair.
- Tout va bien à l'école ? m'a-t-elle demandé pendant le dîner.
J'ai rougi et j'ai gardé mes yeux baissés au fond de mon assiette.
- Oui, j'ai répondu, ça va.
Mais Maman est pire que les autres. Elle a du flair et des antennes, comme les abeilles.
- Montre-moi ton carnet... a-t-elle susurré.
"Homère m'a rejoint, et il s'est collé à ma cuisse. J'ai senti immédiatement sa chaleur. Ça m'a rappelé certains soirs à la maison, l'hiver. Maman posait une serviette de toilette sur le radiateur et, lorsqu'elle était chaude, elle m'en entourait les pieds. J'adorais ça! La chaleur montait de mes pieds jusqu'au cœur, et je frissonnais de plaisir. J'ai eu la même sensation avec Homère. Je l'ai pris dans mes bras et j'ai posé ma joue sur ses plumes"
Sami enfile son sweat, attrape son sac à dos et s'en va. Si Oscar avait été là, Sami lui aurait proposé de "jouer au ravi". Oscar est doué à ce jeu.
Le but est d'essayer de garder sa bonne humeur, malgré les problèmes."Il ne faut jamais laisser la tristesse envahir son coeur, dit Ayana. Sinon on a l'air d'une fleur fanée. Et les fleurs fanées, on les jette!"
« La Laponie ne pardonne pas la moindre erreur. C’est à toi de te plier à ses exigences. Et pour cela, il faut apprendre à la connaître, l’observer en silence, faire le dos rond quand c’est nécessaire, ne jamais lutter contre elle. Elle aura toujours le dernier mot. Sois humble devant elle. Tu as tout à y gagner. »
p. 146
« - Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... hi hi hi ! Moi je hausse les épaules. Mais c'est comme si le ciel s'était assombri. Dans ma tête, je repense à ce que maman m'a dit : que je suis l'enfant de l'amour et son plus beau joyau. Mais tous les matins, ces deux-là m'attendent et j'ai droit au même refrain. - Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... hi hi hi ! Je hausse les épaules encore et encore, mais ce matin-là, je ne sais pas pourquoi, je me suis réveillé de mauvaise humeur. Maman dit que ça arrive, que c'est un petit nuage qui s'est trompé de direction, qui loge dans ma tête et fait tomber la pluie. C'est pour ça que j'ai envie de pleurer. »
Lou et Théo adorent aller chez leurs grands-parents:
Mamie leur prépare de délicieux goûters,Papi les emmène
jouer à la belote au bistrot,ou bien jardiner au potager,
en déclamant des vers...Car Papi est poète!
Mais un jour Mamie meurt.Papi est si triste.
Pourtant,il n'arrive pas à pleurer...
Il s'enferme dans un profond mutisme.La mère de Lou
décide d'envoyer Papi en maison de retraite.
Lou ne peut s'y résoudre.Alors il lui vient une idée:
elle va kidnapper son grand-père...
Son père lui avait raconté que les nuits de pleine lune, il fallait dormir les pieds à l'extérieur, parce qu'on grandissait deux fois plus vite. Sami était tout jeune, et longtemps il avait suivi son conseil. Pour ne pas avoir froid aux pieds, il mettait des chaussettes.