Critique de Lina1997

Selon moi, ce livre est une énorme blague, partie d'une bonne intention.
D'abord, le ton de l'auteur est insupportable. Parfois les dialogues d'un roman sonnent faux mais là, c'est un boucan exaspérant. On sent que la volonté était de parler aux jeunes en adoptant un langage de jeunes mais c'est juste ridicule ! Théo a l'air d'un crétin ringard !

Et comme le discours est convenu ! On patauge dans le politiquement correct condescendant. Ok, l'idée était de jouer la tolérance, mais il s'agit d'un roman, non d'une encyclopédie des religions. J'aurais apprécié un peu plus de réaction, une préférence, de la colère de la part du jeune garçon. Un peu plus d'engagement ! Parfois, Théo a l'air blasé comme le cliché typique de l'adolescent..

Bien que mon impression générale était plutôt négative, je ne vais pas cracher dans la soupe. Il y a quelques beaux passages, très inspirants, notamment en ce qui concerne la vie de Théo en voyage, son rapport d'abord défaitiste face à sa maladie, que ses différentes rencontres et expériences spirituelles vont aider à pacifier. Théo apprend à lâcher prise, et nous aussi. On respire, on relativise, c'est tellement reposant.
Il tombe amoureux d'une japonaise et cette amourette naïve m'a beaucoup touchée, parce qu'elle révèle de Théo sa tristesse chronique, sa mélancolie dont il n'arrive jamais vraiment à se débarrasser...

Et on en apprend beaucoup sur les différentes religions du monde, ça c'est indéniable.