EAN : 9782020382038
Seuil (28/09/1999)
3.87/5   444 notes
Présentation de l'éditeur
Ce roman est l’histoire de toutes les religions du monde. A travers une trame romanesque (le voyage d’un petit garçon qui va faire le tour du monde pour guérir), Catherine Clement, spécialiste reconnue, nous décrit d’une manière claire, intelligente et concise les spécificités de toutes les religions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Description
Théo, quatorze ans, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Unhomosapiens
  18 mars 2017
Lu il y a déjà quelques années, je me souviens d'un voyage autour du monde, à la découverte des religions, d'un petit garçon atteint d'un cancer.
Il y découvre quasiment toutes les spiritualites actuelles, ce qui va lui permettre de guérir.
C'est un livre tout en finesse, ou la spiritualité est source de bonheur, de vie.
Loin, très loin de tout radicalisme religieux. Un livre qui nous met en accord avec l'Univers.
Talinna9
  13 août 2018
J'ai adoré ce livre ! Comme je regrette qu'il ne soit pas plus connu car c'est vraiment un livre universel à placer entre toutes les mains. C'est une ode à la tolérance, à l'espoir, à l'ouverture aux autres. Théo a 14 ans lorsqu'il est atteint d'une maladie incurable. Plutôt que de l'hospitaliser, sa tante Marthe, infatigable voyageuse, propose de le soigner en l'amenant à la rencontre de sages dispersés aux quatre coins de la planète. C'est un livre qui redonne espoir en l'avenir de l'humanité (j'exagère à peine)
sylvie2
  20 juillet 2012
Théo 14 ans est malade. Sa tante Marthe va l'emmener dans un grand voyage au coeur des différentes religions pour tenter de trouver des réponses au pourquoi de sa solitude.
L'histoire elle-même n'a rien de très originale. Elle sert juste de fil conducteur pour découvrir sans aprioris les religions du monde entier. Et cet univers là nous ouvre des centaines de portes. Une fois le livre refermé, on ne rêve que d'une chose... Aller à la découverte de tous ces mondes si mal connus.
Srhbb8
  22 juin 2019
Il m'a pris beaucoup de temps ce voyage autour du monde. Au démarrage, je pense que j'en savais encore moins que le jeune Théo sur les différentes religions. J'ai découvert de nombreuses histoires avec ce roman, un fil conducteur entre les religions dont je n'avais pas idée. C'était donc une lecture intéressante de ce point de vue. Néanmoins, j'avais souvent besoin de poser le livre car ce n'est évidemment pas un "page-turner", on le comprendra aisément. J'ai donc pris mon temps et je pense que cela m'était nécessaire pour ne pas tout mélanger (ni tout oublier dès la dernière page fermée).
Bien sûr, l'auteure nous montre le positif de chacune des religions pour accentuer notre tolérance et notre ouverture d'esprit, mais elle l'explique assez bien à travers les mots de Tante Marthe.
Une belle découverte, bien loin de mes lectures habituelles.
Merci
Pas-chacha
  26 juin 2020
Théo a 14 ans et est très malade. Sa tante, veuve et très riche, décide de l'emmener en voyage à travers le monde pour lui faire découvrir les religions du monde. Voyage initiatique spirituel.
Si j'ai trouvé très intéressant de découvrir toutes ces religions que je ne connaissais pas, je m'aperçois que le format du roman n'est pas adéquat. Disons que c'est une première approche, pour donner envie de découvrir plus profondément les religions dont il nous parle. Je connais bien ma religion, et ce que j'en ai lu était très succint et rempli de clichés. Pour faire simple, c'est tellement court qu'il faut être condensé et donc tout n'est pas forcément -bien- dit. Sachant que je pense que l'auteur (ou en tout cas le personnage de la tante) est un peu partial.
Bref, peut-être chouette pour un ado qui n'a pas eu de culture religieuse, mais à accompagner, pour que ce soit une porte d'entrée à d'autres recherches.
Quoique je le donnerai pas à mon ado, car j'ai trouvé Théo pas du tout adapté. Ces questions étaient soient trop intelligentes, soit trop naïves, et les dialogues sonnaient faux.
Ca a été très long comme roman.

NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Les séparations font toujours souffrir, mon grand. Elles creusent un vide à l'intérieur, et pour en comprendre les bienfaits, il faut du temps.
- Les bienfaits de la souffrance ? Et puis quoi encore ?
- Evidemment, c'est difficile à croire. Tu vas connaitre la tristesse et puis, un beau matin, le calme s'installera. Pour commencer, tu n'auras pas d'appétit, tu ne verras ni les arbres ni les fleurs jusqu'au jour où, sans savoir pourquoi, tu t'éveilleras remis à neuf. Tu regarderas autour de toi et tu t'apercevras que la vie continue et que, après avoir passé l'épreuve, tu es plus fort qu'avant.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Je ne suis pas de ceux qui veulent interdire aux voitures de rouler le samedi, mais je connais le sens du septième jour.
- Moi aussi. Il faut se reposer, voilà !
- Non, mon petit, reprit-il doucement. Le septième jour est celui du vide. Tu t'arrêtes enfin. Tu ne fais rien. Ensuite seulement tu peux recommencer à faire. Car si tu fais tout le temps, dis-moi, est-ce une vie ? Le septième jour n'est pas le repos, c'est la fête du silence. L'alternance entre le monde et toi. Un creux nécessaire.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Un jour, un moine alla rendre visite à un maître et lui dit : "Je suis venu sans rien sur moi." Sais-tu ce que le maître répondit ? "Alors posez-le".
- Mais puisqu'il n'avait rien !
- Si, justement. Venir sans rien sur soi, c'est avoir l'idée qu'on pourrait avoir quelque chose. Le moine n'a rien compris. Il s'est mis en colère. Alors calmement le maître lui a dit : "Je vous en prie, reprenez-le et rentez chez vous." Pose ton rien d'aujourd'hui, mon Théo. Car tu n'a rien perdu.
- Si, les cerisiers, murmura-t-il. Cette fois, j'ai compris le sens de la chute des pétales.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Il y a deux manières de faire connaissance avec les religions. La première consiste à s'arrêter à ce que l'on voit de ses yeux. Alors on voit le pire et l'on est dégoûté. L'autre manière consiste à essayer d'en savoir davantage, pour comprendre le grain de vérité qui se cache sous les excès comme un bijour sous un tas de paille.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
La force du divin, je l'ai sentie, je t'assure ! Simplement je l'ai trouvée un peu partout, voilà. Ce sont les racines qui parlent à travers les branches. Mais s'il faut choisir une branche, alors là, je suis bien embêté !

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson