ISBN : 2020382032
Éditeur : Seuil (28/09/1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 306 notes)
Présentation de l'éditeur
Ce roman est l’histoire de toutes les religions du monde. A travers une trame romanesque (le voyage d’un petit garçon qui va faire le tour du monde pour guérir), Catherine Clement, spécialiste reconnue, nous décrit d’une manière claire, intelligente et concise les spécificités de toutes les religions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Description
Théo, quatorze ans, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
ericbo
  18 mars 2017
Lu il y a déjà quelques années, je me souviens d'un voyage autour du monde, à la découverte des religions, d'un petit garçon atteint d'un cancer.
Il y découvre quasiment toutes les spiritualites actuelles, ce qui va lui permettre de guérir.
C'est un livre tout en finesse, ou la spiritualité est source de bonheur, de vie.
Loin, très loin de tout radicalisme religieux. Un livre qui nous met en accord avec l'Univers.
sylvie2
  20 juillet 2012
Théo 14 ans est malade. Sa tante Marthe va l'emmener dans un grand voyage au coeur des différentes religions pour tenter de trouver des réponses au pourquoi de sa solitude.
L'histoire elle-même n'a rien de très originale. Elle sert juste de fil conducteur pour découvrir sans aprioris les religions du monde entier. Et cet univers là nous ouvre des centaines de portes. Une fois le livre refermé, on ne rêve que d'une chose... Aller à la découverte de tous ces mondes si mal connus.
SophiePatchouli
  18 avril 2015
Quand une tata excentrique décide d'emmener son neveu malade autour du monde à la recherche des secrets de la vie aux travers des religions...
Prêtres, Imams ou brahmanes racontent à Théo les mystères sacrés comme le nain du Monde de Sophie lui conte la philosophie.
Un livre érudit et savoureux !
maxsantoul
  12 décembre 2010
Catherine Clément est une française qui connaît son sujet et Jostein Gaarder un norvégien qui le maîtrise. L'une semblait convaincue de la facilité d'imiter le monde de Sophie écrit par l'autre (qui venait de se tailler un franc succès) et la voici partie dans le voyage de Théo. Une bonne idée.
Si Sophie est un clin d'oeil à la philosophie et Théo à la théologie, la comparaison s'arrête là ! le roman ne fonctionne pas. La mise bout à bout des séquences initiatiques fait pchitt !
J'adore l'histoire des religions (pas les religions, leur histoire) et le projet me semblait sympathique. Malheureusement, n'est pas Jostein Gaarder qui veut et le voyage de Théo est une quête assez malhabile.
Lina1997
  23 juin 2015
Selon moi, ce livre est une énorme blague, partie d'une bonne intention.
D'abord, le ton de l'auteur est insupportable. Parfois les dialogues d'un roman sonnent faux mais là, c'est un boucan exaspérant. On sent que la volonté était de parler aux jeunes en adoptant un langage de jeunes mais c'est juste ridicule ! Théo a l'air d'un crétin ringard !
Et comme le discours est convenu ! On patauge dans le politiquement correct condescendant. Ok, l'idée était de jouer la tolérance, mais il s'agit d'un roman, non d'une encyclopédie des religions. J'aurais apprécié un peu plus de réaction, une préférence, de la colère de la part du jeune garçon. Un peu plus d'engagement ! Parfois, Théo a l'air blasé comme le cliché typique de l'adolescent..
Bien que mon impression générale était plutôt négative, je ne vais pas cracher dans la soupe. Il y a quelques beaux passages, très inspirants, notamment en ce qui concerne la vie de Théo en voyage, son rapport d'abord défaitiste face à sa maladie, que ses différentes rencontres et expériences spirituelles vont aider à pacifier. Théo apprend à lâcher prise, et nous aussi. On respire, on relativise, c'est tellement reposant.
Il tombe amoureux d'une japonaise et cette amourette naïve m'a beaucoup touchée, parce qu'elle révèle de Théo sa tristesse chronique, sa mélancolie dont il n'arrive jamais vraiment à se débarrasser...
Et on en apprend beaucoup sur les différentes religions du monde, ça c'est indéniable.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Les séparations font toujours souffrir, mon grand. Elles creusent un vide à l'intérieur, et pour en comprendre les bienfaits, il faut du temps.
- Les bienfaits de la souffrance ? Et puis quoi encore ?
- Evidemment, c'est difficile à croire. Tu vas connaitre la tristesse et puis, un beau matin, le calme s'installera. Pour commencer, tu n'auras pas d'appétit, tu ne verras ni les arbres ni les fleurs jusqu'au jour où, sans savoir pourquoi, tu t'éveilleras remis à neuf. Tu regarderas autour de toi et tu t'apercevras que la vie continue et que, après avoir passé l'épreuve, tu es plus fort qu'avant.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Je ne suis pas de ceux qui veulent interdire aux voitures de rouler le samedi, mais je connais le sens du septième jour.
- Moi aussi. Il faut se reposer, voilà !
- Non, mon petit, reprit-il doucement. Le septième jour est celui du vide. Tu t'arrêtes enfin. Tu ne fais rien. Ensuite seulement tu peux recommencer à faire. Car si tu fais tout le temps, dis-moi, est-ce une vie ? Le septième jour n'est pas le repos, c'est la fête du silence. L'alternance entre le monde et toi. Un creux nécessaire.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Un jour, un moine alla rendre visite à un maître et lui dit : "Je suis venu sans rien sur moi." Sais-tu ce que le maître répondit ? "Alors posez-le".
- Mais puisqu'il n'avait rien !
- Si, justement. Venir sans rien sur soi, c'est avoir l'idée qu'on pourrait avoir quelque chose. Le moine n'a rien compris. Il s'est mis en colère. Alors calmement le maître lui a dit : "Je vous en prie, reprenez-le et rentez chez vous." Pose ton rien d'aujourd'hui, mon Théo. Car tu n'a rien perdu.
- Si, les cerisiers, murmura-t-il. Cette fois, j'ai compris le sens de la chute des pétales.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
Il y a deux manières de faire connaissance avec les religions. La première consiste à s'arrêter à ce que l'on voit de ses yeux. Alors on voit le pire et l'on est dégoûté. L'autre manière consiste à essayer d'en savoir davantage, pour comprendre le grain de vérité qui se cache sous les excès comme un bijour sous un tas de paille.
NeigelineNeigeline   31 mai 2010
La force du divin, je l'ai sentie, je t'assure ! Simplement je l'ai trouvée un peu partout, voilà. Ce sont les racines qui parlent à travers les branches. Mais s'il faut choisir une branche, alors là, je suis bien embêté !