Critique de Lali

Quel beau livre que celui du tandem Claude Clément (pour le texte) et Frédéric Clément (pour les illustrations) avec le luthier de Venise. Un luthier, un arbre et un violoncelliste forment le trio de cette histoire qui est à la fois un hommage à la musique comme à ceux qui font en sorte qu'elle puisse exister, autant l'arbre qui fournit son bois que le luthier qui fabrique l'instrument.

Il faut pour que la musique ait vraiment lieu, qu'elle se déploie et prenne son envol, pour que même les oiseaux soient émus, que chacun des trois (luthier, arbre, musicien) mette toute leur âme dans le moindre geste. C'est cela que nous raconte Claude Clément avec cette histoire qui a pour toile de fond Venise à l'heure du carnaval, des costumes et des masques, ce qui a donné l'occasion à Frédéric Clément de créer des illustrations qui sont de véritables poèmes.

Un livre dont deux grands-mamans de ma connaissance, Chantal et Margalide pour ne pas les nommer, doivent absolument noter le titre afin de pouvoir l'offrir à deux trésors quand ils seront en âge de lire.

Le luthier de Venise, un MA-GNI-FI-QUE album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..