Critique de Shan_Ze

Raphaël Verdier vient d'apprendre la mort de son père dans un accident de voiture. C'est le moment pour lui d'appeler trois personnes pour qui son père a beaucoup compté... Et pour lui aussi. Mallory, Gustave et Rose ont été au lycée comme Raphaël. Ils étaient mis à l'écart par les autres lycéens à cause de moqueries sur eux ou leurs familles. C'est le père de Raphaël, professeur d'histoire, qui va leur permettre d'avancer de la meilleure des façons.
Hélène Clément alterne les époques entre le présent et le passé adolescent des protagonistes. J'ai eu un peu de mal au début avec les noms mais finalement, on apprécie ces jeunes, on découvre de belles histoires d'amitié, d'amour, d'inimitié... je me suis habituée à Raphaël, Gustave, Rose, Amandine et cie, à leurs réactions d'ados, ils ne sont pas parfaits mais juste vivants.
Un petit air de nostalgie en lisant ce roman plein de rêves, de musique, de partage, (de Coupe du monde de football), j'ai repensé à mon d'adolescence , les amitiés oubliés...
Une petite déception, il y a un manque de lisibilité parfois dans les dialogues, qui parle ? qui répond ? Ce n'est parfois pas évident. Pas de surprise à la fin puisque le titre est assez explicite sur l'avenir de la bande d'amis mais il y a aussi la manière d'y parvenir. Un beau message d'espoir pour ceux qui ont des moments difficiles !
Merci à Masse Critique et aux éditions Albin Michel pour cette découverte plein de fraîcheur.