Critique de LabiblideVal

Roman basé sur une histoire d'amitié; une relation qui au départ était houleuse puis qui va devenir fraternelle, voire fusionnelle dans un deuxième temps.
Les protagonistes en sont Raphaël, le narrateur, Rose, Mallory et Gustave. Rien, absolument rien n'augurait de leur rencontre et encore moins de leur éventuelle entente.

Nous sommes en septembre 1996, l'heure de la rentrée au lycée a sonné pour nos quatre personnages encore adolescents. Mais aussi pour Michel Verdier, le père de Raphaël. Il vient en effet d'être nommé au lycée Picasso sur un poste de professeur d'histoire - géographie. Cet enseignant est un homme pétri de qualités humaines. Il est aimé de tous ses élèves pour sa bienveillance sincère. Son âme charitable lui permet de très vote remarquer trois de ses étudiants.
Rose, tout d'abord, cette jeune fille un peu grassouillette surnommée "Grose", dont tout le monde se moque, et qui vit dans un HLM auprès de parents qui la délaissent. Son seul réconfort, c'est la nourriture.
Vient ensuite Gustave, qui lui aussi a droit à son lot de moqueries quotidiennes du fait de son accoutrement excentrique et de sa passion pour la danse.
Enfin voilà Mallory, dite "Mallo", une enfant rebelle, artiste et trop belle qui attire toutes les convoitises, même celles des amis de son père devenu alcoolique depuis le départ de Corinne, sa femme et la mère de Mallo.
Michel Verdier va ainsi aménager la grange de son jardin dont il n'a aucune utilité, pour en faire un nid douillet et accessible à ces trois là, afin qu'ils puissent trouver un endroit sûr où exploiter leurs talents en toute liberté et dans le confort.
Raphaël, qui souhaitait devenir le mec le plus populaire du lycée, quitte à côtoyer les gros bras du lycée, est horrifié à cette idée de voir trois "loosers" envahir son espace familial. Et pourtant, des évènements qu'il n'avait pas prévus vont survenir et tisser des liens entre les quatre adolescents.
Des liens qu'on trouvera en 2010, l'autre période du livre qui oscille entre années lycées et complexité de la vie de nos quatre personnages devenus adultes, avec pour fond sonore les tubes de Jean-Jacques Goldman.

Un joli roman plein de bons sentiments et aux doux souvenirs puisqu'il colle à mon historique personnel à quelques années près. La psychologie des personnages est abordée avec justesse et l'écriture fluide de la romancière permet d'en faire un très bon roman d'été.