AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


Tout d'abord, avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les Editions Salvator pour ce livre et pour cette MC. Sans eux, je n'aurai peut-être jamais lu ce livre.

Un peu avant ses six ans, Luc perd sa maman. Ce fut un terrible choc pour lui qu'il va exprimer d'une étrange manière : entrer dans un mutisme complet, du jour au lendemain.
Ce mutisme est très difficile à accepter par son papa, qui ne sait comment faire pour entrer en contact avec son fils. Malgré de nombreuses tentatives, il ne réussit toujours pas à faire parler son petit Luc, qu'il aime tant.
Mais un évènement vient bouleverser leur quotidien : La nouvelle compagne du père de Luc tombe enceinte. C'est un coup dur pour le futur papa, qui ne veut pas de cet enfant. Il va donc demander à sa compagne d'avorter, chose qu'elle refuse totalement. Elle va donc faire barrage à l'homme qu'elle aime plus que tout et continuer coûte que coûte cette grossesse.
Au fil des mois, le comportement de Luc change, il se met à écrire, se blottit contre le ventre arrondi de sa belle-mère, une main sur son ventre et l'autre sur son sein. Mais que cela signifie-t-il ? Luc va-t-il réussir à briser ce silence ?

C'est une histoire touchante, en premier lieu entre un père et son fils que tout oppose finalement. Ils sont comme deux étrangers l'un pour l'autre. Comment un père peut-il aider son propre fils à retrouver la parole ? Comment faire accepter la mort d'une personne très chère à un enfant de neuf ans maintenant ? Est-il trop tard ? A-t-il trop laissé s'écouler de temps avant de discuter de cela avec son fils ? Ce sont toutes les questions que l'on se pose durant la lecture de ce livre. Des questions auxquelles l'auteur, Sylvain Clément, professeur de Philosophie nous répond à l'intérieur de ce livre.

Puis vient aussi la présence de la nouvelle compagne du père de Luc. Quelles relations va-t-elle avoir avec Luc ? Comment Luc va-t-il accepter la grossesse de sa belle-mère et ce nouveau bébé ? Tout tourne autour de Luc on dirait, et pourtant…

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début. Je trouvais que trop de questions étaient posées, que l'on ressentait trop le côté philosophe de l'auteur. Mais au fil de ma lecture, j'ai compris toute l'histoire. J'ai compris que les questions au final, étaient celles que je me posais.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre : la vie, la mort, l'enfance, le pardon, le langage, l'amour en sont les principaux pour moi. Et j'ai beaucoup appris durant cette lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris de cette manière en lisant.

Je vais terminer cette critique sur un proverbe africain que j'aime beaucoup : « L'espoir est le pilier du monde ».
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}