Critique de BenjaminDP

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Salvator pour cette découverte, via l'opération Masse Critique.

L'enfant qui ne parlait plus raconte l'histoire du jeune Luc, garçonnet de neuf ans, qui a perdu sa mère trois ans plus tôt et qui s'est plongé dans le mutisme. Son père est confronté à son silence tous les jours, et toutefois si lui parle, il confronte également son fils à un mur. À côté d'eux gravite la compagne actuelle du père… Une nouvelle vie semble donc s'être créée pour eux, d'autant plus que la belle-mère de Luc est enceinte. le père rejette pourtant cette annonce, il ne veut, il ne peut être père à nouveau. Il souhaite qu'elle avorte, mais elle refuse, elle résiste contre vents et marées.

Luc, de son côté, s'ouvre un peu plus grâce à la venue prochaine de cet être dont il va être le grand-frère mais aussi grâce à la lecture des lettres de sa mère. Des premiers pas qui amorcent certains bouleversements. Fils et père parviendront-ils à faire leur deuil et à surmonter le passé ? Sont-ils prêts à se retrouver et à vivre à nouveau pleinement ?

C'est par ce récit émouvant que Sylvain Clément, philosophe de formation, tente de répondre à ces questions. L'auteur retransmet très bien les sentiments des personnages, leurs blocages et l'analyse psychologique est très bien faite. Malgré une volonté poétique, l'empathie reste un peu trop absente et l'on a parfois du mal à ressentir ce roman. Au début du récit, il est d'ailleurs difficile de pénétrer au coeur de cette histoire et donc de cette famille. Mais après tout, n'est-ce pas là le mur qui s'érode petit à petit ?

Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..