Critique de Stelphique

Les personnages:

Patrick, en voilà, un héros bizarre. Tour à tour insupportable, mais délicieusement cynique, ou en preux chevalier sans le costume étincelant, j'ai adoré ce doux mélange d'anti-héros qui le caractérise!

Emma, elle est trop choupi!!!

Leur duo donne une touche vraiment attendrissante à cette lecture.

Ce que j'ai ressenti:…Une curieuse envie de m'isoler à l'étage….

Je ré explore le monde des zombies, avec cette fois ci, une immersion pure et dure! L'auteur est rien de moins que le fondateur et rédacteur en chef du blog myzombieculture.com. Autant vous dire, qu'on sent toute la passion et l'enthousiasme de ce jeune auteur au sein de son premier livre! Tout ce que vous pouviez imaginer sur les morts vivants se trouvent dans ses pages, de la chair en putréfaction en passant par l'odeur pestilentielle, rien ne vous sera épargné!!!Les scènes de combats sont vivantes, oppressantes et légèrement écoeurantes, mais si vous avez poussé la curiosité jusqu'ici, il sera très possible que vous perdiez un déjeuner ou deux, mais vous y gagnerez à l'instar un très bon moment de lecture divertissant et original.

« Une réunion de tous les partis politiques de toutes les confessions, de toutes les tendances sexuelles, de toutes les couleurs de peau. Tous unis sous une seule bannière: celle de la faim, l'envie de nous dévorer. Une vraie tolérance apocalyptique. »

J'ai beaucoup aimé son écriture sans fioritures, bourré d'humour et remplie d'actions. Avoir choisi Patrick, comme anti-héros dans un monde qui part à va-l'eau, et le suivre au milieu de ce chaos et ses pensées pas toujours conventionnelles, ça donne un peps euphorisant! Voir un ours mal léché, qui n'a plus sa première jeunesse, et qui doit se débattre au sein de l'apocalypse et jouer les héros pour éblouir une petite fille et bien, c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ce livre!

« Ce monde était désespérément fou. Il ne m'autorisait même plus un instant de lâcheté. »

On se plaît à suivre cette version de l'apocalypse, avec ses hordes de décharnés affamés, c'est certes effrayant, mais en y regardant bien, toute l'horreur vient encore de ces survivants, qui s'illustrent encore et toujours dans leur bestialité! L'auteur a su gérer le fantastique de son histoire tout en parlant avec talent des relations sociales en temps de crise, c'est ce qui nous donne un roman placé sous le signe de l'émotion plus que sur l'aspect de la maladie zombiesque.

« J'étais stupéfait de voir avec quelle rapidité le cerveau humain pouvait se reprogrammer: suivre quelqu'un un jour, suivre un autre le lendemain; le tout sans jamais prendre de décision soi-même. «

Le seul bémol que je soulignerai, mais bon, il est minime: ça serait pour la Provence. J'ai eu du mal à la trouver à part sur 2/3 évocations (cf ci dessous). Elle est si riche en panorama, en relief, et en culture que l'auteur aurait peut être plus pu jouer encore sur ce cadre magnifique.

« L'insupportable bordel marseillais devait à présent être un véritable enfer méditerranéen. J'imaginais la métropole ravagée par des hordes de forcenés, la Canebière jonchée de cadavres (…). «

Meilleur moment du livre:
•La scène de l'armoire. Je l'ai trouvée touchante. Monsieur Patrick m'a beaucoup émue dans sa réserve et sa pudeur, et surtout dans le respect de cette petite fille.

Lien : https://fairystelphique.word..