Critique de Patience82

2010. La musique est devenue complètement artificielle, les artistes ont été remplacé par des logiciels et des réunions marketing. Franck Matalo est le PDG de Unique Musique France. Il est en pleine dépression, il ne se remet pas de la mort de sa fille, et son boulot lui pose un problème de conscience. Il décide alors de tout faire pour couler sa boîte avant de se suicider. Pour cela, il va chercher le pire groupe qu'il peut trouver pour le lancer auprès du grand public. Mais les choses ne tournent pas comme prévues.
L'auteur nous dépeint ici un avenir musical très sombre, une société de moutons de panurge, les gens aiment ce qu'on leur dit d'aimer. Lors de cette lecture, je me suis souvent dit que finalement, on n'était pas si éloigné que ça de cette caricature. le personnage principal, qui nous raconte son histoire, se dégoûte lui-même, son métier le révulse et il veut soigner le mal par le mal. le vocabulaire est cru, parfois vulgaire et violent, mais il faut bien ça pour exprimer tout le dégoût et le désespoir de Franck. J'ai apprécié cette histoire, mais n'ayant pas l'habitude de ce style d'écriture, j'ai trouvé la dernière partie assez pesante et la fin difficile à "digérer".