AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Satinesbooks


Windrasor est un orphelinat. Windrasor est un personnage à part entière. Windrasor, c'est le début de la fin. On pousse les portes de cet orphelinat pensant trouver un endroit bienveillant où les enfants grandissent dans une atmosphère douce et chaleureuse. On déchante très vite ! Dès les premières pages, on comprend rapidement que Windrasor est un lieu terrible qui va permettre de faire comprendre une seule chose aux enfants qui peuplent les dortoirs : la vie est dure, il faut se battre pour s'y faire une place. Peu d'enfants sont adoptés, beaucoup sont envoyés au front. La mort est donc présente dans l'esprit de tous ces orphelins.

On va faire la rencontre de plusieurs personnages qui vont, tour à tour, prendre la place du narrateur et nous expliquer la vie à Windrasor. Ainsi, on va la rencontre de Spinello mais aussi Bartholomée, Placide, Iphis et bien d'autres enfants. Si 90% du temps, nous suivons les aventures des enfants, les adultes sont aussi présents : Octave, le vieux gardien aussi méchant que malsain, un agent de la police, le directeur du château mais aussi des personnes extérieures à Windrasor viennent peupler le récit.

Il y a beaucoup de personnages, ainsi, on se rend compte plus facilement du danger. Parce que oui, il y a un danger constant dans cet orphelinat. le lecteur ne se sent jamais en sécurité. Si flâner dans les couloirs de Poudlard est un rêve pour moi, l'idée de franchir les portes de Windrasor relève plutôt du cauchemar. On a une ambiance malsaine qui se dégage. Ces pauvres gamins qui n'ont rien demandé à personne se retrouvent dans des situations particulièrement périlleuses.

Deux personnages m'ont marquée : Spinello, ce petit garçon téméraire et bagarreur qui veut comprendre ce qui se passe dans l'enceinte de cet orphelinat et Iphis, la jeune femme qui aide le vieux bibliothécaire et qui est arrachée à la vie de Windrasor pour connaitre l'horreur au sein d'une famille d'un marquis et d'une marquise imbuvables. Elle y connaitra un sort terrible.

J'avais tendance à penser que l'histoire était pour les adolescents et franchement, je ne suis même pas certaine que l'on puisse donner cette saga aux jeunes adolescents. Je pense que cela peut être lu à partir de 17/18 ans mais pas forcément avant.

L'histoire est assez prenante, j'avoue qu'on ne voit pas forcément le temps passer (j'ai lu les épisodes 2 et 3 hier soir, pour vous dire). C'est un univers sombre, je ne vous le cache pas. On n'a pas forcément de moment de gaité mise à part l'amitié qui unit les enfants qui sont divisés en groupe par affinité, bien entendu. Ce monde est triste, froid et dangereux. Je ne souhaite à personne d'y vivre. L'intrigue regorge de surprises et cela permet au lecteur de ne pas essuyer de longueurs dans la lecture. C'est très sympathique. J'ai pu penser à l'univers de Maxime Chattam. En effet, j'ai retrouvé la même ambiance malsaine que dans la saga Autre monde. On est toujours dans cette incertitude et cette crainte de voir tout le monde mourir.

J'ai aussi aimé la thématique de la monstruosité qui peut se dégager du texte : déjà par les créatures qui peuplent le récit, le monstre en tant que tel y est présent. En revanche, plusieurs fois durant ma lecture, la question de l'identité réelle du monstre s'est imposée. En effet : l'habit fait-il le moine ? Ici, on a des adultes prêts à sacrifier des enfants, des adultes qui envoient les enfants sur le front, des adultes qui ferment les yeux sur une adoption cruelle qui pourrait se solder par la mort d'un enfant. Qui est le monstre dans ce cas ? Les personnages sont tellement nombreux que finalement, on sent que le(s) loup(s) se cache(nt) dans cette foule de personnages. C'est très intelligent.

La plume de Paul Clément est très agréable. Riche et très travaillée, elle est vraiment intéressante. On sent bien que chaque mot a été pesé et réfléchi. L'auteur crée des bases et un univers à part entière. C'est épatant. Tous les détails fournis sont utiles et nous proposent de partir dans une aventure pleine de surprises. On ne sait vraiment pas ce qui nous attend. La lecture sort du lot grâce à cette notion.

En définitive, ce premier tome reste très prometteur. Lire la suite s'impose à moi de manière claire et précise. L'univers est à l'image de la plume : riche et détaillé. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une histoire gaie et bienheureuse. Ici, on est dans le sombre, dans le danger, dans l'insécurité. Les nombreux personnages nous proposent de découvrir leurs vies au sein de l'orphelinat Windrasor et de montrer le vrai visage des personnages les plus perfides. de péripétie en péripétie, le lecteur découvre un univers incroyable. Bravo pour ce premier tome.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}