Critique de Maks

Verdict :
Les jours sucrés” est une bouffée d'air pur, ce genre de lecture légère qui a le mérite de vous décrocher un sourire ou de vous émouvoir sans jamais tomber dans le “trop”.

L'histoire d'une jeune femme banale, ou plutôt non, d'une jeune femme normale, dans un monde normal, les événements qui vont lui arriver ont tout du quotidien de chacun d'entre nous et c'est là que l'histoire a de l'intérêt car beaucoup de lecteurs(trices) vont pouvoir s'identifier.

Les différents personnages sont travaillés à l'image du récit, des êtres normaux mais ayant chacun une psychologie différente, des métiers que l'on pourrait tous faire, chacun avec ses humeurs, son lot d'empathie ou sa mauvaise fois.
On y retrouve également une Tante super drôle de par ses attitudes (sans exagérations), un petit groupe de chats trop sympa (dont on lit leurs pensées), le copinage, l'amour, la joie, la déprime, la nostalgie et la quête identitaire, entre autres.

Graphiquement ce n'est pas super beau mais il y a une “patte” reconnaissable qui aide à oublier le côté simplet des dessins, la colorisation est sympa car assez diluée tel une aquarelle et c'est assez charmant.
La mise en page est super originale avec peu de cases ou de bulles de BD, une anarchie organisée qui donne envie de lire.

En conclusion une bande dessinée en un seul volume (c'est appréciable), qui n'en met pas plein la vue mais qui a le mérite d'être originale dans sa mise en page et dans la façon d'amener le lecteur dans une histoire réaliste et simple à laquelle nous pourrons nous identifier.

Voir l'article sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..