EAN : 9782205073843
Dargaud (19/02/2016)
4.09/5   386 notes
À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine.
Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasio... >Voir plus
Que lire après Les jours sucrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Graphiste à Paris, Églantine reçoit un appel d'un notaire. Celui-ci vient lui annoncer la mort de son père, Eugène, qu'elle n'a quasiment pas connu, et que certains papiers doivent être signés. La voilà contrainte de se rendre à Klervi, petit village breton où elle a passé sa plus tendre enfance et qu'elle n'a pas revu depuis l'âge de 8 ans, l'année où son père a foutu sa mère et elle dehors. Une fois arrivée, c'est la pluie qui l'accueille. Elle se rend aussitôt chez le notaire qui l'informe ainsi qu'elle hérite de la boulangerie, "Brav Eo". La jeune femme compte bien la revendre et quitter au plus vite Klervi. Avant cela, elle se rend dans la boutique et croise alors en chemin Gaël, un ami d'enfance...

En revenant dans sa Bretagne natale, la jeune Églantine ne se doutait pas un seul instant combien ce retour aux sources allait bouleverser sa vie. Au travers le livre laissé par son père, elle va découvrir peu à peu l'homme qu'il était. Dans cet album sucré et tendre, Loïc Clément aborde différents thèmes tels que l'abandon, la filiation, les secrets familiaux... En 8 chapitres aux titres évocateurs tels Madeleine, Opéra ou Éclair, l'auteur nous emmène au fin fond de la Bretagne et nous offre un scénario touchant et débordant d'amour. Les personnages sont très attachants, notamment Marronde, cette tante un brin fantasque et les chats qui parlent. le dessin aéré, dépourvu de tout cadre, au trait simple mais efficace d'Anne Montel, colle parfaitement à cette petite histoire.
"Les jours sucrés" est un gentil petit feelgood grâce auquel je viens de passer un très bon moment.

À la mort de son père, qu'elle n'avait plus vu depuis ses huit ans, Églantine hérite de sa boulangerie, située dans un petit village de Bretagne. C'est avec beaucoup d'appréhension et de colère qu'elle délaisse sa vie parisienne mouvementée le temps de tout remettre en ordre. de fil en aiguille, grâce au journal de son père, les souvenirs remontent, en même temps que la nostalgie de son enfance. Plutôt que de vendre, elle décide de reprendre le flambeau. Elle atteindra son but grâce à sa tante Marronde, son ami d'enfance Gaël, et son amie parisienne Mei.

Les personnages, au caractère travaillé, sont tous attachants. J'ai adoré le côté fantasque de la tante Marronde, l'enthousiasme de Gaël et la personnalité bien trempée d'Églantine. J'ai également adoré les chats qui errent autour de la boulangerie. D'un sujet assez triste, qu'est le deuil d'un père perdu de vue depuis vingt ans, Loïc Clément l'aborde avec douceur et humour, avec plein de belles émotions.

Les dessins d'Anne Montel, hors cadre, non compartimentés, sont simples mais efficaces, et aussi doux et tendres que l'histoire. Ce côté "aéré", ainsi que le fait de se focaliser essentiellement sur les personnages et leurs répliques, donnent le ton. C'est frais, léger, dynamique.

Nous avons là un joli roman graphique, pétillant, drôle, touchant, qui met le sourire aux lèvres et rend de bonne humeur.
Une jolie bande dessinée dans laquelle une jeune fille va changer de vie et tout remettre en question à la suite d'un héritage. Elle va quitter la ville et son job de graphiste pour devenir boulangère dans un petit village.
Les dessins sont doux, le thème est mignon, dans la mouvance "développement personnel", ça se lit vite et bien mais c'est un peu trop léger et trop peu crédible pour rester dans les mémoires.
Voila une lecture qui met du baume au coeur, une lecture facile, légère mais qui fait du bien.

On fait la connaissance d'Églantine qui retourne dans son village d'enfance après la mort de son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle hérite de la boulangerie de ce dernier et décide de quitter Paris pour reprendre le flambeau.

C'est drôle, c'est frais, ça me met l'eau a la bouche et les dessins sont très beaux. On passe un bon moment avec Églantine, Gaël et surtout la tante d'Églantine qui est a mourir de rire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Verdict :
Les jours sucrés” est une bouffée d'air pur, ce genre de lecture légère qui a le mérite de vous décrocher un sourire ou de vous émouvoir sans jamais tomber dans le “trop”.

L'histoire d'une jeune femme banale, ou plutôt non, d'une jeune femme normale, dans un monde normal, les événements qui vont lui arriver ont tout du quotidien de chacun d'entre nous et c'est là que l'histoire a de l'intérêt car beaucoup de lecteurs(trices) vont pouvoir s'identifier.

Les différents personnages sont travaillés à l'image du récit, des êtres normaux mais ayant chacun une psychologie différente, des métiers que l'on pourrait tous faire, chacun avec ses humeurs, son lot d'empathie ou sa mauvaise fois.
On y retrouve également une Tante super drôle de par ses attitudes (sans exagérations), un petit groupe de chats trop sympa (dont on lit leurs pensées), le copinage, l'amour, la joie, la déprime, la nostalgie et la quête identitaire, entre autres.

Graphiquement ce n'est pas super beau mais il y a une “patte” reconnaissable qui aide à oublier le côté simplet des dessins, la colorisation est sympa car assez diluée tel une aquarelle et c'est assez charmant.
La mise en page est super originale avec peu de cases ou de bulles de BD, une anarchie organisée qui donne envie de lire.

En conclusion une bande dessinée en un seul volume (c'est appréciable), qui n'en met pas plein la vue mais qui a le mérite d'être originale dans sa mise en page et dans la façon d'amener le lecteur dans une histoire réaliste et simple à laquelle nous pourrons nous identifier.

Voir l'article sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..

critiques presse (3)
BoDoi
08 mars 2016
Le ton de Loïc Clément est léger, tendre, et le dessin d’Anne Montel frais et doux.
Sceneario
26 février 2016
Une histoire de famille, d’amitié, de projet collectif et de volonté : oui, Les jours sucrés, c’est de l’optimisme en pages, et... de nos jours, qui refuserait d’en reprendre une part ?!
BDGest
19 février 2016
Loïc Clément et Anne Montel n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais après Shä et Salomé et Le Temps de Mitaines, Les Jours Sucrés est sans doute leur album le plus abouti.
Je n'ai pas remis les pieds dans le village de mon enfance depuis l'âge de 8 ans.
Certains seraient sans doute émus, mais moi, je ne ressens rien. Rien de positif en tout cas, car s'il est question de sentiments en général, la colère n'est jamais loin chez moi.
Je ne suis pas née comme ça, faut pas croire. Non. Cette colère, on me l'a patiemment inculquée, savamment inoculée, lentement distillée. Je suis en colère contre le monde, contre les hommes, contre moi-même...
[Dialogue entre deux chats]

- Tiens ça va te plaire ! Tu sais comment on dit "chat" en espagnol ?
- "Chat rizo" ?
- N'importe quoi... Non, un truc que tu aimes !
- Me lécher les poils.
- "Meléchélespoal". C'est ça ta réponse ?
- Ben c'est un truc que j'aime, quoi....
- Non, ça se dit "gato"
- T'es bête !
- Comment ça ?
- Un chat, c'est pas un gâteau !
- Pourquoi pas ?
- Parce que sinon, on peut plus jouer ensemble, c'est triste....
- Je comprends pas
- On t'a jamais appris que l'on joue pas avec la nourriture ?
- T'as raison, heureusement qu'on n'est pas espagnols.....
- "Fermé pour cause décès". Dites, pourquoi y avait pas un panneau "Ouvert pour cause de vie" avant ?
- Sans doute parce qu'il a passé son existence à ne pas être très vivant...
Je suis toute cassée. Voilà ce qui ne va pas... J'ai l'impression que je me donne pas le droit de me laisser aller... Une partie de moi se dit que si je construis rien, y a rien à détruire...
Il y a ceux qui voit le verre à moitié plein et les autres... D'habitude moi je suis du genre à même pas voir qu'il y a un verre, c'est dire...

Lire un extrait