Critique de Andromeda06

"Les jours sucrés" est un gentil petit feelgood grâce auquel je viens de passer un très bon moment.

À la mort de son père, qu'elle n'avait plus vu depuis ses huit ans, Églantine hérite de sa boulangerie, située dans un petit village de Bretagne. C'est avec beaucoup d'appréhension et de colère qu'elle délaisse sa vie parisienne mouvementée le temps de tout remettre en ordre. de fil en aiguille, grâce au journal de son père, les souvenirs remontent, en même temps que la nostalgie de son enfance. Plutôt que de vendre, elle décide de reprendre le flambeau. Elle atteindra son but grâce à sa tante Marronde, son ami d'enfance Gaël, et son amie parisienne Mei.

Les personnages, au caractère travaillé, sont tous attachants. J'ai adoré le côté fantasque de la tante Marronde, l'enthousiasme de Gaël et la personnalité bien trempée d'Églantine. J'ai également adoré les chats qui errent autour de la boulangerie. D'un sujet assez triste, qu'est le deuil d'un père perdu de vue depuis vingt ans, Loïc Clément l'aborde avec douceur et humour, avec plein de belles émotions.

Les dessins d'Anne Montel, hors cadre, non compartimentés, sont simples mais efficaces, et aussi doux et tendres que l'histoire. Ce côté "aéré", ainsi que le fait de se focaliser essentiellement sur les personnages et leurs répliques, donnent le ton. C'est frais, léger, dynamique.

Nous avons là un joli roman graphique, pétillant, drôle, touchant, qui met le sourire aux lèvres et rend de bonne humeur.