Critique de Biancabiblio

Envie de douceur(s), de poésie et de gourmandise ? Je vous propose de savourer seul ou en famille Les restaurants imaginaires, un livre délicieusement concocté par Anne Montel aux illustrations et Loïc Clément aux textes, avec la complicité de leurs enfants Félix et Oscar et de Dany, leur grand-mère.

Dans ce très bel album, ce duo tellement talentueux nous propose vingt-cinq restaurants et leurs recettes associées ! Une très chouette idée pour occuper les mercredis et week-ends pluvieux ou les prochaines vacances de la Toussaint.

Chaque double page présente un restaurant sur la droite et sa recette sur la page de gauche. Les recettes, très originales, sont à la portée des enfants mais il faut bien sûr les accompagner dans le maniement des ustensiles, robots et fours car n'oublions pas que la majorité des accidents domestiques a lieu dans la cuisine.

Comme dans tout bon livre de recettes qui se respecte, Loïc Clément précise les ingrédients, le temps de préparation et de cuisson et déroule la recette de façon très précise pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des gourmands.

Chaque instrument et ingrédient est merveilleusement croqué par Anne Montel tout comme le restaurant en rapport : des bananes flambées pour le restaurant des pompiers, des oeufs mimosa pour les fleuristes, un croque monsieur pour les ogres, un velouté de coeurs d'artichaut pour les amoureux…

Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses restaurants imaginaires sis dans une multitude d'engins détournés pour l'occasion, nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-cinq restaurants imaginaires et les proposions de l'auteur qui joue à merveille avec les mots.

Vingt-cinq recettes pour tous et pour tous les goûts : de l'entrée au dessert, du sucré au salé, de France, d'Amérique ou d'Asie, Anne Montel et Loïc Clément nous font voyager et nous mettent l'eau à la bouche de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..