Montel Anne (Autre)
Little Urban (14/10/2022)
4.44/5   16 notes
Objectif gâteau-lune pour astronautes, croque-monsieur pour ogres, bananes flambées pour pompiers... Au fil des illustrations et des recettes, chaque restaurant a son univers extraordinaire.
Aux fourneaux et aux pinceaux, une famille s'active pour dévoiler ses secrets de cuisine...
Que lire après Les restaurants imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A force de voir cet album / livre de cuisine un peu partout sur les réseaux, j'ai fini par craquer. Il faut dire qu'avec cette couverture vraiment trop mignonne et les promesses de recettes de famille dans la joie et la bonne humeur, alors que je m'étais jurée de ne plus acheter de livre de cuisine, je n'ai pas pu résister trop longtemps. Je pense d'ailleurs acquérir l'autre album de la collection sur les métiers !

Parlons recettes ! Je ne les ai pas toutes tester mais pour les deux ou trois que j'ai pu faire, je suis amplement satisfaite. Des recettes simples, pas très compliquées, savoureuses qui changent un peu de mes habitudes. Et franchement, mis à part une ou deux (j'avoue le gâteau à la betterave ne me vend pas du rêve), j'ai bien envie de toutes les tester. Surtout que je trouve qu'il y en a pour tous les goûts avec une touche asiatique qui n'a rien pour me déplaire.

Parlons illustrations ! Mais que j'ai adoré ! Les petits restaurants qui accompagnent chaque recette sont vraiment trop mignons. le choix des couleurs très douces, l'effet aquarelle, la multitude de détails… le tout est charmant et donne le sourire. On aurait presque envie qu'elles existent vraiment ces petites gargotes !

Un album que je ne regrette pas d'avoir pris et qui je pense va traîner très longtemps dans ma cuisine !
Depuis ma découverte de ce duo d'artistes à la scène et en coulisse, je me délecte de chacun de leurs travaux : albums, romans illustrés et même livre de cuisine ici. Un objet singulier mais pratique et très beau !

Avec son dos toilé pailleté, le livre de recettes de notre duo à la vie et à la scène a de quoi interpeler surtout qu'on le retrouve au rayon jeunesse. Pourquoi un tel positionnement ? Tout simplement parce que c'est le travail de toute une famille comme ils nous l'expliquent en préambule. La petite famille d'Anne Montel et Loïc Clément nous partagent ici des recettes de famille, des recettes qui les font saliver, des recettes qu'ils ont chacune testé ensemble.

L'objet est charmant et parfaitement utilisable. Chaque recette se compose des éléments qu'elle doit avoir : liste des ingrédients, quantités, étapes. Ne manque que les illustrations / photos de la dite recette. Pourquoi ? Parce originaux comme ils sont, les auteurs ont eu l'idée non pas de nous offrir un livre de recettes classique mais un livre de restaurant. A chaque recette, ils associent ainsi l'image d'un restaurant où on pourrait la trouver. A titre d'exemple, vous pourrez ainsi déguster des oeufs mimosa au restaurant pour fleuristes, des croquettes au fromage au restaurant pour chats, un velouté de coeurs d'artichauts au restaurant des amoureux ou encore des cookies au restaurant pour internautes. C'est toujours cocasse de voir les associations faites.

En plus, Anne Montel fait un très joli travail d'illustratrice. On retrouve son goût pour les détails cocasses puisque souvent les dessins de ces restaurants de street food fourmillent de petits clins d'oeil et d'une carte plus fournie que le seul plat proposé en recette. C'est donc archi savoureux de plonger dans ceux-ci et de prendre le temps de les admirer par le menu.

Objet inattendu que j'hésitais à me procurer, j'ai très vite fondu devant le concept. En plus, pour la cuisine du dimanche que je suis, ce sont des recettes simples qu'on peut effectivement réaliser en famille avec plus ou moins de supervision selon. J'ai adoré le concept et le bel objet qui les regroupe. C'est excellent ! Un objet à mettre sous le sapin pour les petits comme les grands !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Envie de douceur(s), de poésie et de gourmandise ? Je vous propose de savourer seul ou en famille Les restaurants imaginaires, un livre délicieusement concocté par Anne Montel aux illustrations et Loïc Clément aux textes, avec la complicité de leurs enfants Félix et Oscar et de Dany, leur grand-mère.

Dans ce très bel album, ce duo tellement talentueux nous propose vingt-cinq restaurants et leurs recettes associées ! Une très chouette idée pour occuper les mercredis et week-ends pluvieux ou les prochaines vacances de la Toussaint.

Chaque double page présente un restaurant sur la droite et sa recette sur la page de gauche. Les recettes, très originales, sont à la portée des enfants mais il faut bien sûr les accompagner dans le maniement des ustensiles, robots et fours car n'oublions pas que la majorité des accidents domestiques a lieu dans la cuisine.

Comme dans tout bon livre de recettes qui se respecte, Loïc Clément précise les ingrédients, le temps de préparation et de cuisson et déroule la recette de façon très précise pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des gourmands.

Chaque instrument et ingrédient est merveilleusement croqué par Anne Montel tout comme le restaurant en rapport : des bananes flambées pour le restaurant des pompiers, des oeufs mimosa pour les fleuristes, un croque monsieur pour les ogres, un velouté de coeurs d'artichaut pour les amoureux…

Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses restaurants imaginaires sis dans une multitude d'engins détournés pour l'occasion, nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-cinq restaurants imaginaires et les proposions de l'auteur qui joue à merveille avec les mots.

Vingt-cinq recettes pour tous et pour tous les goûts : de l'entrée au dessert, du sucré au salé, de France, d'Amérique ou d'Asie, Anne Montel et Loïc Clément nous font voyager et nous mettent l'eau à la bouche de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une chronique sur un livre de recettes ? Absolument.

Ce livre n'est pas qu'un simple livre de recettes. C'est la porte d'entrée vers une multitude d'univers, issus de l'imagination débordante de l'auteur et de l'illustratrice.

Chaque recette est mise en lien avec un restaurant : les sablés au parmesan sont servis dans un restaurant pour souris (bonjour à celles de l'immeuble, vous allez bien ?), le pain perdu salé dans un dans un restaurant pour détectives et la soupe à la tomate dans un restaurant pour vampires. Attention, bien entendu, à la servir sans ail et sans eau bénite !

Vous l'avez compris, tout est dans la subtilité et dans les jeux de mots dans ce livre de recettes incroyable pensé pour la cuisine en famille.

La plupart semble assez simple, et ne nécessite pas d'ingrédients trop farfelus. Pour d'autres, j'ai découvert des noms d'aliments dont je n'avais jamais entendu parler !

Je trouve cet ouvrage très complet, c'est un très beau cadeau à offrir ou à s'offrir pour passer un bon moment en famille (ou tout.e seul.e, au moins ça fait plus de nourriture pour vous !).

Les illustrations valent clairement le détour, mais je suis un peu une vendue parce que j'aimais déjà beaucoup le travail d'Anne Montel !

Merci à Little Urban pour leur confiance sans faille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Miam ! Cet album est aussi délicieux pour les yeux que pour les papilles ! Quand Anne Montel et Loïc Clément nous proposent leur livre de recettes familiales, nous voilà bien loin d'un vulgaire carnet aux pages cornées ! On prend plaisir à admirer ces petits restaurants farfelus et enchanteurs, dans leurs moindres détails. Accolées à chaque restaurant, on découvre les recettes testées et approuvées par la famille ! du sucré au salé, autant vous dire que vous allez avoir envie de toutes les tester… Une belle idée pour partager un joyeux moment de cuisine avec des enfants (et même sans !).

critiques presse (2)
LeMonde
26 juin 2023
Les 25 recettes de ce livre sont simples à réaliser, alléchantes et accompagnées de petits dessins qui illustrent les ingrédients et les ustensiles.
Ricochet
06 février 2023
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se mettre aux fourneaux, Anne Montel et Loïc Clément ont concocté (en les testant avec leurs enfants) 25 recettes à déguster en famille. Claires et faciles à réaliser, il suffit de suivre les indications données.
J’ai poussé et j'ai éclos dans un environnement ou la cuisine était une préoccupation féminine et centrale. Aujourd'hui, mes deux garçons m’accompagnent et font les petites mains à mes côtés pour préparer les repas. Grace à ces moments de communion ludiques et instructifs, ils se sont même mis à manger des choses qu’ils refusaient de goûter jusqu'alors, simplement parce qu'ils les avaient cuisinées. Je me demande si mes enfants m'associeront eux aussi a une odeur quand ils penseront à moi plus tard....
Passer les grains au moulin est une activité amusante pour les plus petits ! Nous fyons le poivre déjà moulu de piètre qualité.