Critique de Bazart

Frédéric Clément est un auteur et illustrateur assez réputé dans le milieu de la littérature jeunesse, et qui a notamment illustré plus d'une cinquantaine de livres pour la jeunesse, depuis maintenant une bonne trentaine d'années. Mais Clément, qui a un site internet extrement bien fait réalise également des livres autour de sa passion, la peinture et les grands artistes peintres.

Car Frédéric Clément est aussi un peintre très doué, et aime mélanger son gout pour la peinture et ses talents d'illustrateur jeunesse . Ainsi, dans son dernier ouvrage, Lubie, j'ai eu enfin l'occasion de découvrir son univers à la fois poétique, fantasque et littéraire .

Dans Lubie, Frédéric Clément s'inspire ici librement du parcours et des errances créatives d'un peintre reconnu, Jan Breughel, sa relation avec son fils, peintre lui aussi, et les assaisonne à sa façon, pour créer une histoire envoûtante.

En renouant avec une fibre plus narrative, mais toujours en disposant sur ses peintures des objets et petits éléments épars (pinceaux, pigments de couleurs, fleurs séchées…), Frédéric Clément ouvre véritablement au lecteur les portes de l'atelier de celui qu'on appellé "Jan de Velours"…

Fichier:Bouquet (Jan Brueghel the Elder).jpeg

On peut voir ainsi, à travers l'histoire de cette fameuse Lubie, cette petite démone qui va pousser l'artiste à réveler son coté sombre, et à sortir ses rouges les moins éclatants, l'imaginaire d'un artiste prendre corps, et plonger dans le lent travail de façonnement d'une oeuvre et découvrir comment l'on donne texture et carnation à ses chimères.

Lubie est un ouvrage à l'esthétisme et à la beauté renversante, dont l'histoire, sur les affres de la création, est certes quelque peu compliquée à suivre pour mon fils de 6 ans ( je le conseillerai plutot aux grands à partir de 9 ans), mais qui ravira forcément les parents avide de beauté et de puissance créatrice.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..