Critique de Lali

La mère de Jules et de Tom a du tempérament. « … tempérament, ça fait penser à température. Et que ta mère me pouvait s'empêcher de bouillir même pour un rien. Comme si elle avait toujours la fièvre, quoi! » Tels sont les mois choisis par leur père pour expliquer aux gamins cette force de la nature qu'est leur mère. Et qui, à la première occasion, saura le prouver, même s'il faut pour cela passer une nuit en prison!

En effet, à l'heure où Gigi la Terreur s'en prend aux affiches sexistes du quartier et où la mère de Jules et de Tom refuse de présenter ses papiers parce que stationner en double file n'est pas un crime, il n'en faut pas plus aux policiers pour faire leurs comptes. Deux et deux font bien quatre et c'est bien la voiture de la dame qu'on a vue autour des lieux où des délits ont été commis…

Roman à la fois sur le sexisme dans l'affichage, sur la justice et sur la peur, Ma mère la Terreur est un bijou du genre. À un point tel que le livre fermé, chaque enfant voudra une mère à son image tant Claire Clément nous l'a rendue attachante malgré ses excès et son tempérament!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..