Critique de Pilly

Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".
Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 1992.

Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et personnages. Ces indications sont reprises (sauf le lieu) dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.
Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.

Dans ce livre en particulier, il y a aussi des indications (dans la marge) du ton à utiliser au fil de l'histoire.
Ces contes sont destinés à des enfants entre 3 et 8 ans essentiellement. Il n'y a que 2 contes pour les enfants de 2 ans. Cela dit, c'est à voir, car chaque enfant est différent.
Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier (essentiellement), mais également des histoires parues dans des magazines : Toupie, Toboggan, Mikado... et des "classiques" avec des auteurs comme Jules Renard, Rudyard Kipling ... ainsi que quelques poèmes et comptines.

Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par âge, durée et personnages. Et, ces textes sont classés par chapitres : forêt, mer, montagne, animaux, îles, étoiles, flore, lacs et rivières.
Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Honnêtement, pour le moment, je l'ai juste parcouru, et ai lu 2 ou 3 contes. Je pense l'utiliser prochainement en séjour avec des personnes en situation de handicap. Affaire à suivre donc ! Mais ça faisait un moment que ces livres me tentaient.