Critique de Jolap

L'oeuvre la plus connue du Maurice Ravel est le fameux Boléro.

C'est sur ce morceau précisément que Frédéric Clément a choisi de poser un texte, une histoire pour enfants, pour adultes, pour tout le monde !

Il a fait appel à son imaginaire foisonnant, à son talent de fabricant de rêves, de mots et que sais-je encore, « a déposé des feuilles sur un banc au gré du vent » et il a attendu qu'un magicien vienne souffler, un peu plus fort que le vent, pour emporter le morceau !

Monsieur Ravel se trouve sur la petite île d'insomnie "une ile toute petite, pas plus grosse qu'un caillou". Comme moi, comme vous ce jour-là, le jour de l'histoire, un jour où il y a du vent, le jour où est venu un magicien Monsieur Ravel ne peut pas dormir. Les idées tournent dans sa tête à la même cadence que nous tournons les pages de la partition. Assez lents au départ les mots s'annoncent un peu timides espérant très fort mourir voluptueusement dans les bras de Morphée. Mais non ! Impossible de dormir. Alors l'histoire prend son envol, s'épaissit au même rythme que la montée crescendo de l'orchestration.
Monsieur Ravel ne trouve pas le sommeil. Des mots merveilleux raisonnent en boucle avec le même tempo que l'évolution dynamique du fameux Boléro qui prend corps cette nuit-là. Les cymbales, les saxophones et autres instruments aux sons envoûtants et répétitifs s'animent, inspirent et soutiennent Monsieur Ravel qui, à partir d'une banale insomnie, à force de se tourner, tournebouler , tourner encore, ressasser d'autres mots charmants et poétiques, d'autres notes harmonieuses, à force de chercher le sommeil encore et toujours, vient de trouver les accords d'une symphonie aux couleurs et aux nuances tant de fois répétées et aux accents, il faut bien le dire, redondants.

Puis d'un seul coup un silence assourdissant a envahi la pièce. Plus une note, plus un mot……Chut…… monsieur Ravel s'est endormi. le boléro a survécu!

Je viens de vous livrer mon interprétation du livre. Il y a de fortes chances ou plutôt de gros risques pour que l'auteur, après avoir lu ces quelques lignes écrive un commentaire de contestation : Comment, Jolap ? vous avez pris des libertés excessives avec l'histoire que j'ai tiré de mon propre chapeau. le vent peut lui-même témoigner, les vagues qui venaient mourir autour de l'ile de l'insomnie racontaient tout autre chose. Vous m'avez trahi.

Alors chers ami(e)s babelio, secourez moi et écrivez votre façon de voir, de recevoir cette jolie histoire….Ma critique sera noyée dans l'océan de mots qui effleure l'île de l'insomnie et passera inaperçue!

Lorsque l'on veut découvrir l'histoire : lire le livre.
Lorsque l'on veut écouter l'histoire dite par Frédéric Clément lui-même, sur le boléro de Ravel : écouter le CD joint au livre.
Lorsque l'on veut empêcher ses voisins de trouver le sommeil pour qu'ils lisent ce livre à leur tour : monter le son.
Destiné à tout âge. Même en dessous de 7 ans et au-delà de 77 ans. Un très grand moment de plaisir, vraiment !